Politique
Mercure : Chantal Jouanno lance une nouvelle campagne de mesures
- Agrandir l’image
- Yann Cohignac
Lors de sa visite en Isère le 16 mars dernier, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de mesures autour des six sites industriels produisant du chlore à partir de mercure. Le site d’Arkema, à Jarrie est concerné.
Cette nouvelle campagne de mesures sera réalisée à la fois par les appareils d'Arkema, de France Nature Environnement (FNE) et de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (utilisé par l'Association pour le Contrôle et la Prévention de l'Air dans la Région Grenobloise, ASCOPARG). Elle sera « généralisée à l'ensemble des sites en France pour permettre d'avoir des comparaisons », a expliqué Chantal Jouanno.
Parallèlement, le MEEDDAT et les industriels concernés réfléchissent actuellement à une solution pour accélérer le calendrier de sortie de l’utilisation du mercrure, prévue pour 2019. « L’objectif est de finaliser la négociation sur un nouveau calendrier à l'automne ». Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno se sont engagés « à étudier la possibilité d'aides financières pour permettre aux industriels d'installer des dispositifs de remplacement à cette méthode de fabrication du chlore par le mercure ».
Lire aussi:
- Pollution au mercure : Chantal Jouanno attendue en Isère pour faire le point
- Bientôt un traité international pour limiter la pollution au mercure
- Pollution au mercure sur l’hexagone: France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme
- Mercure : Chantal Jouanno en charge du dossier
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |