Politique
Union Européenne : les OGM ne passeront pas !
- Agrandir l’image
- fotolia.com
L’Autriche et la Hongrie ne seront pas obligées de cultiver le maïs OGM MON 810. Les pays de l’Union Européenne ont, en majorité, refusé d’aller dans le sens de la Commission lors d’une réunion des ministres de l’Environnement qui se tenait à Bruxelles. Seuls le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande ont apporté leur soutien à la proposition de la Commission demandant la levée des clauses de sauvegarde décidées par l'Autriche et la Hongrie. « C'est un résultat très sévère pour la Commission », a déclaré Jean-Louis Borloo.
Ce vote est encourageant pour la France et la Grèce. Les deux pays interdisent les cultures du MON 810 et doivent être soumis au vote des pays de l'UE dans les semaines à venir. Les pays de l'UE sont généralement divisés sur cette question et une majorité qualifiée de 255 voix était nécessaire pour rejeter la demande de la Commission européenne. La proposition a été rejetée par 282 votes !
Ce vote est un coup dur pour José Manuel Barroso, président de la Commission. Il avait créé un groupe de « sherpas » et organisé des réunions secrètes en juillet et octobre 2008, afin d’ « accélérer » l’introduction des OGM dans l’Union européenne. En revanche, les associations écologistes se félicitent de ce résultat. « La protection de l'environnement et de la santé publique devrait toujours venir avant les intérêts financiers d'une poignée de sociétés agro-chimiques », explique Greenpeace. Pour Christian Berdot, responsable de la campagne OGM des Amis de la Terre France, « Il était temps que les votes des états-membres représentent enfin la volonté de l’immense majorité des citoyens européens. A force de jouer les garçons coursiers pour les firmes de biotechnologies, Mr Barroso s’est pris une claque ».
Site de Greenpeace
Site des Amis de la Terre
Lire aussi :
- Europe : la localisation des cultures OGM doit être connue du public
- OGM : les Verts satisfaits des décisions européennes
- Maïs MON 810 : l’Union Européenne force la main des pays réfractaires aux OGM
- Maïs MONSANTO 810 : non nocifs pour l'environnement et la santé?
- Les OGM restent un sujet de discorde en Europe
- OGM : la justice donne raison à une commune du Vaucluse
- Les OGM plus que jamais sous contrôle
- Mexique : le maïs contaminé par des OGM
- Maïs MON 810 : troubles de la fertilité chez les souris
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |