Politique
Maïs MONSANTO 810 : non nocifs pour l'environnement et la santé?
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Dans son édition du jeudi 12 février, le Figaro explique qu’un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) tenu secret, conclut à l'innocuité pour la santé du maïs OGM MON 810, dont la culture est interdite en France. Selon cette étude, le rapport Le Maho n'apporterait aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité du MON 810. « Je ne suis pas arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de nocivité pour la santé et l'environnement. Je n'ai jamais écrit qu'il y a nocivité, mais que je ne pouvais pas conclure », a expliqué le professeur Yvon Le Maho.
Les conclusions de l’Afssa ont tout de suite fait réagir les écologistes de tout le pays. Selon eux, l’agence se base sur les conclusions de rapports majoritairement commandés par les producteurs de maïs. « Il est impératif que des études indépendantes financées par l'Etat soient réalisées et portées à la connaissance du public », a déclaré Corinne Lepage. Pour José Bové, « Le lobby pro-OGM essaie à chaque fois, avant chaque grande échéance européenne, de repousser le bouchon pour essayer de vendre sa camelote ».
Le MEEDDAT a rapidement annoncé que ces conclusions ne remettaient pas du tout en cause le fondement de la clause de sauvegarde, « qui concerne la culture en plein champ du maïs Monsanto 810, repose sur des risques jugés sérieux pour l’environnement et non pas sur des risques sanitaires, objet de l’avis de ce jour de l’Afssa ». Le 4 décembre dernier, le Conseil des ministres européens de l’Environnement a demandé à l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) de réviser avant mars 2010 l’évaluation des risques environnementaux des OGM pour y inclure notamment une évaluation détaillée des effets à long terme.
Lire aussi :
- Maïs MON 810 : troubles de la fertilité chez les souris
- OGM : l’Union Européenne prend les choses en main
- OGM : la France ne cédera pas
- Les OGM restent un sujet de discorde en Europe
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |