Politique

Publié le :
22/01/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Portrait de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie

Portrait de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie
Agrandir l’image
Yann Cohignac
« « Elle a l’avantage d’avoir la mémoire du processus et d’en connaître tous les acteurs » explique Arnaud Gossment »

Derrière le discours du Président Nicolas Sarkozy à l’occasion des conclusions du Grenelle, au cours duquel le Président appelait à « une révolution » dans « nos façons de penser, nos façons de décider, nos comportements, nos politiques », se cachait Chantal Jouanno, alors conseiller pour le développement durable à la présidence de la République. Plus habituée à l’ombre qu’à la lumière, Chantal Jouanno se voit aujourd’hui propulser sur le devant de la scène politique. Succédant à Nathalie Kosciusko-Morizet, en tête de liste des potentiels remplaçants, elle est devenue officiellement la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, sous son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo.

Dans l’ombre de Sarkozy

Combattante, Chantal Jouanno est championne de France de karaté. Enarque, elle a longtemps été rattachée au service du Ministère de l’intérieur. Sous-préfète de deuxième classe, elle fut pendant deux ans directeur du cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes. Elle fut ensuite conseillère auprès du directeur central de la sécurité publique avant de devenir chargée de mission auprès du général de la police nationale.

C’est en juillet 2002 qu’elle rejoint Nicolas Sarkozy, qu’elle suivra pendant plusieurs années. Elle occupera d’abord la place de conseillère technique au cabinet du ministère de l’intérieur où elle sera en charge de rédiger des discours pour l’ancien ministre de l’intérieur, et travaillera sur les questions de sécurité routière et de développement durable. En 2004, Sarkozy est conseiller général pour le département des Hauts-de-Seine, elle sera sa directrice de cabinet et chargée de la communication. En 2006, c’est le retour de Sarkozy à l’Intérieur. Chantal Jouanno devient  conseiller pour le développement durable au cabinet du ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Après l’élection présidentielle, elle devient alors conseillère pour le développement durable à l’Elysée. Elle gère le processus de consultation inédit rassemblant collectivités territoriales, ONG, associations, syndicats et patronats.

La plume verte

Son expertise sur le domaine du développement durable et son travail préparatoire sur le Grenelle lui a valu une grande notoriété auprès des politiques et des professionnels du secteur. Elle a su tisser de nombreux liens au sein du milieu associatif où elle y est d’ailleurs largement reconnue. Elle fut nommée Présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie il y a un an, à un moment clé pour cette entité dépendant du Ministère de l’Environnement, où elle a pu mettre en œuvre ses capacités d’expertise et d’intervention pour la mise en place opérationnelle des mesures du Grenelle de l’environnement.

Depuis le ministère de l’intérieur jusqu’à l’Ademe, elle a travaillé de très près sur la conception et la mise en place du Grenelle de l’environnement. « Elle a l’avantage d’avoir la mémoire du processus et d’en connaître tous les acteurs » explique Arnaud Gossment, porte-parole de France nature environnement (FNE, 3 000 associations) dans un article du Monde. La nouvelle a été plutôt bien reçue par les milieux environnementaux. Elle ne doit pas les décevoir. Madame Jouanno débutera l’année avec un calendrier chargé.

A lire aussi:

- Chantal Jouanno, le nouveau visage de l’écologie

- Portrait : Nathalie Kosciusko-Morizet, écolo de droite

- Les écologistes attendent toujours le remplaçant de NKM
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Chantal Jouanno, le nouveau visage de l’écologie
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement