Politique
Croissance 2009 : l’Angola se développe durablement
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Le 29 décembre, José Eduardo dos Santos, président de l’Angola, a prononcé son discours de fin d’année. L’occasion de réaffirmer son engagement en faveur du développement durable. Malgré la crise financière internationale, « nous comptons maintenir notre modèle de développement durable et la tendance de forte croissance économique, avec la génération d'emplois et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et des familles angolaises ».
L’Angola, présent lors du forum mondial sur le développement durable de Brazzaville, producteur de pétrole et de diamants, compte maintenir sa croissance et créer de nouveaux emplois. « Le Gouvernement stimulera l'investissement privé dans la production, afin d'augmenter l'offre de biens et de services, et développera encore une politique adéquate de recherche scientifique, de formation et gestion des ressources humaines », a expliqué José Eduardo dos Santos. Et même si le prix du pétrole et des diamants ne cessent de baisser, le pays n’a pas l’intention de changer son fusil d’épaule. Le pays ressent les impacts de la crise, mais il prévoit quand même une forte croissance en 2009, comme celle qu’il a connu jusqu’à maintenant.
Le gouvernement s’est engagé à maintenir la stabilité politique et macroéconomique et à poursuivre la construction d’infrastructures. José Eduardo dos Santos a également promis de favoriser une croissance de la production basée sur « une exploitation rationnelle des ressources naturelles en trouvant un équilibre entre l'économie et l'écologie ».
Lire aussi : 6ème Forum du développement durable : Afrique, environnement et mondialisation
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |