Politique
Les panneaux solaires usagés bientôt recyclés
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Le ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, a annoncé le 19 décembre que plus de trente producteurs internationaux de panneaux solaires photovoltaïques se sont regroupés au sein de l'association « PV Cycle ». Ils se sont mis d'accord pour collecter et recycler les panneaux photovoltaïques usagés dans l'ensemble de l'Union européenne.
L’association « PV Cycle » regroupe 70 % du marché européen des panneaux solaires. Toutes les entreprises de l’association se sont engagées à collecter gratuitement un minimum de 65 % des panneaux solaires européens installés depuis 1990. Un minimum de 85 % des déchets devra être recyclé. « Un taux qui pourra être révisé à la hausse », a précisé le MEEDDAT.
Un comité indépendant, qui associe des producteurs, des ONG dont des associations de protection de l’environnement, et des institutions communautaires, sera chargé d'évaluer l'atteinte des objectifs. Le dispositif sera également audité régulièrement par des entreprises spécialisées indépendantes. « C’est la première fois qu’une profession s’organise volontairement à l’échelle de l’Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux. Avec cet accord, c’est la démarche du Grenelle qui s’étend à toute une profession européenne », a indiqué Jean-Louis Borloo.
Pour en savoir plus : www.pvcycle.org
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |