Politique

Publié le :
15/12/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Paquet climat : des compromis… mais un accord quand même

Paquet climat : des compromis… mais un accord quand même
Agrandir l’image
fotolia.com
« Il n’y a pas un continent au monde qui se soit doté de normes aussi contraignantes que celles que nous venons d’adopter à l’unanimité »

C’est un soulagement. Même si l’accord sur la Paquet climat-énergie a donné lieu à beaucoup de concessions, il a finalement été adopté. Un relatif succès pour la présidence française de l’Union européenne rendu possible grâce à un élan de solidarité envers les pays de l’Est.

Les grandes orientations étaient acquises : réduire de 20 % les émissions de gaz carbonique, augmenter de 20 % les énergies renouvelables et accroître de 20 % les économies d’énergies d’ici 2020. En revanche, il restait à définir leurs mises en œuvre. Ce qui s’était révélé très difficile ces derniers mois (lire : Poznan, Paquet… une semaine d’actu climat).

Les 27 ont malgré tout réussi à s’entendre à Bruxelles le 12 décembre sur le Paquet climat-énergie. Fin du grand challenge de la présidence française de l’UE (lire : Paquet climat : l’UE envisage de réduire… ses ambitions). Les discussions furent serrées et les compromis sont nombreux, mais comme l’a fait remarquer Nicolas Sarkozy : « Il n’y a pas un continent au monde qui se soit doté de normes aussi contraignantes que celles que nous venons d’adopter à l’unanimité ».

L’Europe tend la main à l’Est

Pour contenter tout le monde, il a fallu céder à certaines exigences. Ou plutôt, octroyer des « exemptions » : les mesures ne seront pas suivies au même rythme partout en Europe. La Pologne sera ainsi partiellement exonérée de quotas payants jusqu’en 2020 (les permis d’émission de gaz carbonique sont alloués selon des quotas qui deviendront payants dès 2013 et qui pourront être vendus aux enchères de manière à inciter l’industrie à investir).

Tout comme les autres pays de l’Est dépendants du charbon : leurs industries énergétiques recevront 70 % de permis gratuits d’émission à partir de 2013. La Lituanie devra aussi fermer sa centrale nucléaire à la fin 2009. L’Allemagne et l’Italie, elles, pourront bénéficier de dérogations et n’ont donc pas imposé de blocage.

Ceux qui rient…

C’est un accord « Historique », s’est réjouit Nicolas Sarkozy, qui estime avoir fait la preuve que « pour un grand objectif, on peut faire taire ses craintes nationales ». Pour John Kerry, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain (et ancien candidat à l’élection présidentielles de 2004), c’est un « exemple fantastique ». Quant à Yvo de Boer, responsable des Nations Unies pour le climat, c’est « un signe de détermination est de courage ».

Le Syndicat français des énergies renouvelables (SER), lui, parle également « d’accord historique signé dans une période économique particulièrement difficile ». Dans un communiqué, il a fait part de sa « vive satisfaction ».

… et ceux qui pleurent

Cela dit, l’accord européen connait aussi des opposants : dans un communiqué commun, les organisations environnementales Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre et la Fédération Inter-environnement Wallonie parlent d’« échec ». Le plan adopté est jugé « inconsistant par rapport aux objectifs à long terme de maintenir le réchauffement global sous la barre des 2°C ». Le 12 décembre a même été qualifié de « journée noire ».

Pour Dominique Voynet, sénatrice Verte de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de l’Environnement, c’est un « accord au rabais ». Et d’ajouter : « On ne peut qu’être déçu de voir qu’on continue à trouver des échappatoires aux branches des industries les plus polluantes et à faire des concessions aux pays qui n’ont pas fait d’efforts pour réduire leurs émissions de carbone ».

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Elections européennes : José Bové sur la ligne de départ
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement