Politique
UE et Egypte : accord sur l’énergie
La Commission européenne et l’Egypte viennent de signer un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération énergétique. Outre les réformes du marché, le développement des réseaux, ou encore la coopération technologique et industrielle, la promotion des énergies renouvelables fait partie des domaines couverts par l’accord.
Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures, a déclaré à propos du sixième fournisseur de gaz naturel de l’UE : « L’Egypte est un partenaire énergétique stratégique. Nous partageons les mêmes préoccupations et perspectives dans le domaine de l’énergie. Il est dès lors naturel que nous renforcions notre coopération. L’accord signé aujourd’hui représente une nouvelle étape importante. L’engagement est crucial pour la création d’un marché énergétique euro-méditerranéen ».
Le commissaire chargé de l’énergie, Andris Piebalgs, a quant à lui rappelé qu’au début de l’année, un centre régional d’excellence dans le domaine des énergies renouvelables a été inauguré au Caire. Le pays dispose en effet d’un grand potentiel pour le développement du solaire et de l’éolien.
Pour plus d’informations sur les relations bilatérales de l’UE avec l’Égypte :
ec.europa.eu/external_relations/egypt/index_en.htm
Pour plus d’informations sur la coopération énergétique UE Méditerranée :
ec.europa.eu/external_relations/euromed/index_en.htm
Yann Cohignac
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |