Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, et Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, ont officiellement installé, le 20 novembre, le nouveau Conseil national du paysage. Cet organisme consultatif « est chargé d'accompagner de son expertise la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique des paysages ainsi que de la Convention européenne du paysage en France ». La création de ce Conseil national repose sur un constat : la question des paysages croise la quasi-totalité des chantiers lancés par le Grenelle de l'environnement : développement de la production d’énergies renouvelables, amélioration des infrastructures de transport collectif, rénovation thermique de tout le patrimoine bâti, constitution d’une trame verte et bleue pour préserver la biodiversité, et transition des pratiques agricoles vers une plus grande durabilité.
La première séance a été l’occasion pour Nathalie Kosciusko-Morizet de faire partager son souhait de voir une réforme engagée sur la réglementation de la publicité : « La protection des paysages, notamment vis-à-vis des atteintes par la publicité extérieure, fait partie des enjeux écologiques du quotidien auxquels nos concitoyens sont particulièrement attachés ».
Trois axes de travail ont d’ores et déjà été proposés. Le premier sur la publicité et les entrées de ville (avec notamment l'urbanisme commercial), le deuxième sur les paysages et l'énergie (développement des énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, …) et le dernier sur la biodiversité et les paysages.
Hélène Toutchkov
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)