Livres

Publiée le :
06/01/2012
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

21 énergies renouvelables insolites pour le 21ème siècle

21 énergies renouvelables insolites pour le 21ème siècle
Agrandir l’image
© Andriy Dykun - Fotolia.com

Présentation de l’éditeur :

Les limites des énergies fossiles sont aujourd’hui évidentes, qu’il s’agisse de la ressource ou de la capacité de l’atmosphère à absorber leurs émissions de CO2. Certaines des énergies renouvelables jusque là les plus connues, comme les biocarburants, ont montré qu’elles aussi pouvaient être limitées. L’avenir nous réserve-t-il d’autres mauvaises surprises ? Mieux vaudra avoir plusieurs cordes à son arc. Baisse rapide des coûts grâce aux économies d’échelles, bonne adéquation spatiale et temporelle de la production et de la consommation d’énergie, recherche de synergies entre domaines voisins, inversion du flux de CO2… les défis que doivent surmonter les énergies renouvelables pour devenir dominantes sont nombreux. Que ce soit dans les secteurs de l’électricité, du logement, de la gestion du cycle de l’eau ou des transports, ou encore en matière de régulation économique, Denis Bonnelle et Renaud de Richter proposent une vingtaine de cordes supplémentaires, certaines déjà connues mais seulement dans des cercles restreints, d’autres carrément originales ou présentées sous un angle inédit, mais toutes tangentes pour ce qui est de leur faisabilité.

Denis Bonnelle est un ancien professeur de physique en lycées techniques et en particulier en classe de mathématiques spéciales. Renaud de Richter est un ancien chercheur de l’industrie pharmaceutique. Tous deux proches de la cinquantaine et en fonctions dans l’administration, ils pratiquent la recherche scientifique comme hobby et en free-lance, c’est-à-dire, francophonie oblige, comme violon d’Ingres et en toute liberté.

Note des auteurs :

En cet automne 2011, a été publié un livre, "Mad like Tesla", écrit par un journaliste canadien, Tyler Hamilton, qui décrit quelques exemples de projets de production d’énergie a priori très étonnants. Parmi ceux-ci (où l’on note une surreprésentation des canadiens), il y en a certainement qui n’ont aucun avenir, mais peut-être un ou deux qui seront de véritables ruptures technologiques. Mais, pour se faire une idée soi-même, les éléments techniques précis sont, dans "Mad like Tesla", un peu trop sommaires à notre goût.

Dans "21 énergies renouvelables insolites pour le 21ème siècle", nous poursuivions un peu le même but, présenter des projets hors discours dominant, en espérant qu’il y en aura bien quelques-uns qui apporteront vraiment de la valeur ajoutée, mais nous le faisons sans perdre notre temps et celui du lecteur à expliquer si l’inventeur a vraiment l’air d’un dément ou de quelqu’un de normal. A la place, nous donnons un maximum d’arguments techniques, aussi bien en faveur qu’en défaveur de ces projets, même de ceux dont nous sommes les auteurs.

À titre d’exemple, il existe un point de recouvrement entre ces deux livres, concernant le projet d’ « atmospheric vortex engine », ou tornade artificielle, du canadien Louis Michaud (chapitre 17 de notre livre). Tyler Hamilton insiste sur les difficultés qu’a Louis Michaud à se faire prendre au sérieux, ce qui est une intéressante question de sociologie de l’innovation technologique, mais ne suffit pas pour bien informer le lecteur sur ce projet. Nous, nous essayons de le discuter du mieux que nous pouvons, et de faire progresser la connaissance scientifique autour de cette idée un peu folle. Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas si ça pourrait fonctionner, mais nous continuons à avancer dans notre réflexion.

  Laisser un commentaire

article précédent Fautes - climatoscepticisme, incompétence et irresponsabilité
Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement