Livres
Les meilleures pratiques de l'entreprise et de la finance durables
- Agrandir l’image
- amazon.fr / © PIER
Présentation de l'éditeur :
Pression de la société civile et risques en termes d’image, politique de réduction des flux d’énergie et de matières premières… Entre conscience et profit, l'émergence du développement durable a conduit beaucoup d'entreprises industrielles et du secteur tertiaire à intégrer des préoccupations d'ordre éthique ou environnemental dans leur stratégie.
Sont ainsi apparus de nouvelles activités et de nouveaux secteurs de la finance : creative shared value, reverse e-commerce, agences de notation extra-financière, capital risque dédié, capital investissement (cleantechs, start-up et business angels spécialisés, incitations fiscales), sociétés de conseil en capital immatériel, gestion ISR (investissement socialement responsable), finance carbone… Autant de leviers de performance financière pour de nouveaux modèles économiques conciliant développement durable et exigence de rentabilité.
Nombreux exemples et études de cas d’entreprises de premier plan à l’appui (Thalès, Lafarge, Saint-Gobain, Danone, Nestlé, La Poste, Orange/France Télécom, BNP-Paribas, La Banque Postale, Capgemini, Ernst&Young, Deloitte, Goodwill Management, Caisse des Dépôts et Consignations, AT Kearney, EthiFinance…), Julien HAUMONT et Bernard MAROIS, experts en finance, montrent comment les entreprises ont progressivement assimilé les retombées positives d’une telle évolution. Ils exposent également, de manière très pragmatique, les méthodes de valorisation à leur disposition : analyse coût-bénéfice, méthode cash-flows futures, investissement dans l’immobilier durable, philanthropie, microfinance, organisation interne (directions et compétences, management, RH…), communication…
Un ouvrage de référence, à l’intention des praticiens de l’entreprise -dirigeants et managers, responsables financiers…-, et décideurs publics (État et collectivités territoriales). Pour une meilleure prise en compte dans le pilotage de la performance des concepts durables en tant qu’opportunités de croissance.
Biographie de l'auteur :
Diplômé d’HEC, titulaire d’un MBA de l’université de Columbia (New York) et docteur en sciences de gestion, Bernard MAROIS est professeur émérite à HEC. Spécialiste de finance internationale, consultant auprès de grandes banques et actif dans le domaine du private equity, il préside le Club finance HEC. Bernard MAROIS collabore par ailleurs régulièrement à Banque Magazine, à la Revue française de Gestion et aux Échos et est l’auteur de nombreux ouvrages en économie et finance internationales.
Julien HAUMONT, diplômé d’HEC et de l’École Polytechnique Universitaire de Lille, est gérant de portefeuille et membre d’un cabinet de conseil. Spécialiste de l’investissement alternatif, notamment immobilier, et de la finance responsable, il est actif dans le milieu entrepreneurial.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |