Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E

Eco-efficacité

Le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) donne la définition suivante : « l’éco-efficacité consiste à offrir des biens et des services compétitifs qui répondent aux besoins des hommes et leur apporte une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité de ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits pour atteindre finalement un niveau qui soit en harmonie avec ce que peut supporter durablement la planète ».

Eco-PTZ

Prêt écologique à taux zéro annoncé par le gouvernement en septembre 2008. Ce dispositif ne sera soumis à aucune condition de ressources et plafonné à 30 000 euros. L’objectif est d’encourager les investissements écologiques dans l’immobilier et de financer les travaux favorisant les économies d’énergie dans les logements anciens.

Eco-quartier

habitat dense, diversifié et de faible hauteur qui privilégie le recours aux énergies renouvelables et offre un accès facilité aux transports en commun, ainsi que des services de proximité afin de réduire les émissions de CO2 des citoyens.
Ce type de conception repose sur 10 principes :

  • une nouvelle façon de penser et d’agir
  • Gérer la croissance urbaine
  • Organiser les déplacements
  • Localiser l’éco-quartier
  • Dessiner une quartier cohérent
  • repenser l’habitat
  • Eco-aménagement, éco-construction, éco-rénovation
  • Organiser la gouvernance
  • Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre
  • Le droit au service du projet
     

Ecolabels

Système d’homologation destiné à aider les consommateurs à distinguer les produits et les services plus verts et plus favorables à l’environnement. Ces labels garantissent le respect de l’environnement dans la chaîne de production et dans le cycle de vie des produits.

Ecologie

les relations science qui étudie entre les êtres vivants et leur environnement

Economie verte

tendance qui consiste à considérer les impératifs écologiques comme des avantages économiques et sociaux. Cette économie peut être source d’innovation et d’emplois. Elle fait appel à des techniques et à des technologies de pointe donc à des employés très qualifiés

Ecophyto 2018

Plan du gouvernement pour réduire l’usage des pesticides de 50%. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a annoncé que l’objectif devait être atteint en 2018.

Ecosystème

Complexe dynamique composé d’un milieu, de plantes, d’animaux, et de microorganismes. Ces éléments développement un système d’interdépendance permettant le maintien et le développement de la vie.

Effet de serre

Phénomène naturel dû à certains gaz qui retiennent la chaleur du soleil rayonné par la surface de la Terre. L’effet de serre assure une température favorable au développement de la vie. Cependant, en s’accentuant sous la pression de l’activité humaine, il peut provoquer des changements climatiques rapides et nuisibles à l’équilibre écologique.

Empreinte écologique

Permet de mesurer la pression exercée par l’homme sur son environnement. Cette mesure scientifique est mesurée en surface productive et prend en compte les surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire des biens de consommation et de l’énergie, pour fournir le terrain nécessaires aux infrastructures et pour absorber les déchets.

Energie solaire

Cette énergie fait partie des énergies renouvelables. Les rayons du soleil permettent de chauffer une maison mais ils sont également source des vents. L’énergie lumineuse permet aussi le développement de la végétation et est à l’origine du cycle de l’eau. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes fixent le carbone de l’air et rejettent de l’oxygène.

Energies d’origine fossile

Energies provenant d’une ressource naturelle stockée dans le sol, à plus ou moins grande profondeur, et non renouvelable. Toute énergie d’origine fossile, du pétrole à l’uranium en passant par le gaz ou les charbons, est épuisable.

Energies renouvelables

Energies tirées d’une source inépuisable, comme le soleil, le vent, l’eau en mouvement et la biomasse. Ces énergies ont la particularité de ne pas porter atteinte à l’environnement.

Eolien

Exploitation de la force du vent pour produire de l’énergie ou pomper de l’eau souterraine. Cette énergie renouvelable permet de limiter le recours aux énergies fossiles et de gagner en indépendance énergétique.

Espèce

En biologie il s’agit d’un ensemble de populations effectivement ou potentiellement interfécondes (interfertiles), génétiquement isolées du point de vue reproductif d’autres ensembles équivalents. En écologie il s’agit d’un groupe d’organismes partageant une même niche écologique.

haut de page




Développement durable - tout savoir sur l'environnement