Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accumulateur rechargeable

Appareil transformant l’énergie dégagée lors d’une réaction chimique en électricité et pouvant être rechargé près de mille fois à l’aide d’un chargeur.

ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Cet établissement public à caractère industriel et commercial a 4 missions :

  • Participer au financement de la recherche et l’innovation
  • Informer et sensibiliser le public à travers des campagnes de communication de grande ampleur
  • Conseiller les acteurs socio-économiques
  • Aider à la concrétisation des projets (soutien financier gradué)

Elle intervient dans tous les domaines qui touchent à l’environnement : les changements climatiques, les économies d’énergies, l’air, le management environnemental, les transports…
 

Afnor (Association française de normalisation)

Elabore les référentiels demandés par les acteurs économiques pour faciliter leur développement stratégique et commercial. La normalisation européenne et internationale représentant plus de 80% des travaux, AFNOR est influente au sein de ces instances pour y représenter les intérêts français.

Agenda 21

Ce texte, signé par 173 pays lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, est un programme fixant des objectifs en matière de développement durable. Pendant ce sommet, de nombreux thèmes sont abordés comme le changement climatique, la déforestation ou encore la biodiversité. Il existe un Agenda 21 local qui permet aux collectivités de prendre en compte l’environnement dans la gestion de leur territoire.

Agriculture biologique

Mode de production agricole rejette totalement l’utilisation des produits de synthèses comme les pesticides, le désherbant et l’engrais. Les produits (fruits et légumes entre autre) qui en résultent ne contiennent aucun résidu chimique et sont donc parfaitement sains et naturels.

AIEA

Agence Internationale pour l’Energie Atomique

Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)

Partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.

ANAH (agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat)

Son but est de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existants

Audit énergétique

Cette procédure permet d’analyser le système énergétique d’un territoire défini (pays ou région) et ses relations avec les autres systèmes. Les résultats permettent de juger de la situation et de proposer des solutions adaptées.

haut de page




Développement durable - tout savoir sur l'environnement