Michel Pochitaloff-Huvale, responsable environnement pour IBM France
|
|
La société IBM (International Business Machines), Michel Pochitaloff-Huvale l’a connaît très bien : voilà 26 ans qu’il y travaille. Ingénieur chimiste, il a rempli divers fonctions. Avant de se spécialiser dans les activités vertes : responsable du recyclage, de la vente de pièces d’occasion, des opérations d’environnement sur le site de Montpellier. Depuis 2 ans, il est d’ailleurs le responsable environnement pour IBM France (et certains pays méditerranéens). Qui mieux que lui peut nous parler des opérations de recyclage de l’entreprise ?
Developpementdurable.com : Que fait IBM pour le recyclage des déchets électroniques ?
Michel Pochitaloff-Huvale : IBM a mis en place ses premières politiques environnementales dans les années 1970. Et depuis, la société n’a eu de cesse d’intégrer ces considérations dans ses procédés, dans la fabrication de ses produits, et dans leur utilisation.
Le recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques, ndlr) en est un bon exemple : dès 1995, IBM a pris en compte le reporting de tous ces traitements de déchets instauré en 1989. Une politique qui correspond très bien aux directives européennes. Son site de Montpellier est devenu le centre européen de récupération des serveurs.
dd.com : Comment se passe cette opération de recyclage ?
M. P.-H. : Nous récupérons les serveurs en provenance de toute l’Europe, à l’issue d’une location-vente, puis nous les reconfigurons selon les besoins du client. Ensuite, nous les revendons sous forme de machines, de sous-ensembles, de cartes, de composants, de façon à maximiser la valorisation de ce matériel jusqu’à la boucle d’élimination : séparation des métaux ferreux et non-ferreux (cuivre, fer, aluminium, zamak, acier, différents alliages) et valorisation de chaque composant.
En 2008, IBM a recyclé quelque 43 200 tonnes de matériel dans le monde entier. Le taux de recyclage est de 96,9 %. Et depuis 1995, nous avons traité environ 730 000 tonnes.
dd.com : Pourquoi est-il nécessaire de valoriser les déchets électroniques ?
M. P.-H. : Le gisement d’équipements électriques et électroniques représentent de la matière qui devient de plus en plus rare. Les mines ne sont pas inépuisables. Alors il est nécessaire d’intégrer la notion de développement durable, et la préservation des ressources naturelles. Et celle-ci passe notamment par la valorisation des déchets.
La carte électronique est une bonne illustration : elle contient du plomb, de l’or, de l’argent, du palladium, du cuivre,… des métaux rares et précieux. L’objectif d’IBM, au fur et à mesure de ses procédés, est de valoriser au maximum ce matériel de façon à rendre rentable la boucle de réutilisation.
dd.com : Quel est l’avantage du recyclage pour les entreprises ?
M. P.-H. : La boucle de recyclage que nous proposons à nos clients leur permet d’intégrer les principes du développement durable (trois piliers égaux : l’économie, l’environnement, et le social). Car en ce qui concerne le recyclage, ce n’est pas leur métier de récupérer le matériel et de la valoriser. Une banque, par exemple, manque cruellement de compétences et de connaissances en la matière. IBM a au contraire tout le savoir faire pour effectuer un recyclage dans les règles de l’art.
dd.com : Quels sont les projets d’IBM en matière de recyclage ?
M. P.-H. : Dans la boucle de recyclage, nous allons développer ce que nous appelons le « product stewardship program », qui permet de valoriser au mieux le matériel : nos centres de démantèlement sont connectés avec nos centres de design afin de concevoir des produits plus facilement recyclables et limités en substances dangereuses. IBM cherche également à mettre au point des solutions de plus en plus économes en énergie.
Propos recueillis par Yann Cohignac
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco