Serge Orru, directeur général du WWF France
|
|
La défense de l’environnement passe aussi par les réalisations politiques. A l’issue du premier tour des élections régionales, le WWF a lancé un appel en exhortant les futurs élus à créer le premier poste de vice-président de Région chargé du développement « humainement » durable. Les réponses obtenues seront publiées demain (19 mars) au plus tard. Une manière de contraindre les élus à respecter leurs promesses ? Le directeur général du WWF, Serge Orru, nous dévoile sa stratégie.
Developpementdurable.com : Quel sera le rôle de ce vice-président de Région chargé du développement durable ?
Serge Orru : Nous avons effectivement proposé la création d’une première vice-présidence en charge du développement humainement durable, compétente sur trois domaines essentiels. Premièrement, la reconversion écologique des territoires. Nous n’avons de cesse de répéter qu’il faut s’adapter au péril climatique, adapter notre économie, développer les énergies renouvelables, convertir notre agriculture... Il est donc important que cette reconversion écologique des territoires soit de la responsabilité de la première vice-présidence chargée du développement durable. Deuxièmement, l’environnement et la préservation de la biodiversité. Et troisièmement, la formation professionnelle, qui rejoint l’ensemble des problématiques d’une reconversion. Chaque corps de métier doit avoir une formation spécifique en fonction des critères écologiques. Si l’on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, des hommes et des femmes doivent y être préparés dans les différents corps de métiers.
Nous sommes dans la droite lignée de ce que nous demandions avec Nicolas Hulot pendant la campagne électorale pour le poste de vice-Premier ministre. Le ministère du Développement durable a certes été crée par la suite mais nous en ressentons les limites.
dd.com : Pensez-vous que ce poste doive être obligatoirement occupé par un écologiste ?
S.O : Pas du tout. L’écologie n’est pas une idéologie, mais une science qui demande une certaine formation.
De plus, l’écologie, ce n’est pas être les uns contre les autres, comme nous le fumes jusqu’à présent parce qu’il fallait convaincre. Dorénavant, il est temps de passer à la phase collective pour faire, fabriquer, inventer, innover, collaborer. Et ce, quand bien même il y aurait des antagonismes ou des contradictions…
dd.com : Avez-vous déjà obtenu quelques réponses ?
S.O : Pas à ce jour (mardi 16 mars, ndlr). Mais le fait de nous exprimer pendant l’entre-deux tours résulte d’une volonté de notre part. WWF est une association non partisane, et même si nous souhaiterions un plus grand nombre d’écologistes à des postes à responsabilités, nous ne pouvions pas nous exprimer avant le premier tour. Si nous l’avions fait, nous n’aurions, de ce fait, privilégié qu’un seul parti. Au contraire, entre les deux tours, toutes les forces républicaines en présence sont concernées.
dd.com : Vous avez annoncé votre intention de publier les réponses avant vendredi (19 mars). Est-ce une manière de contraindre les candidats à respecter leurs engagements ?
S.O : Les listes ont été déposées mardi soir à 18h, la campagne bat son plein. Cette vice-présidence en charge du développement humainement durable est un projet intéressant qui peut faire bouger les choses et doit être un sujet de meeting. Nous interpellons les candidats au moment-clé où beaucoup parlent de société civile et de démocratie participative. Il est donc de leur devoir de répondre à une interpellation citoyenne de la part d’une grande ONG telle que le WWF qui a une petite autorité en matière de défense de l’environnement !
dd.com : Les régions PS ont souvent été critiquées pour leur bilan environnemental, notamment récemment par Jean-Louis Borloo. Est-ce la raison pour laquelle vous souhaitez les mettre sur la voie du développement durable ?
S.O : Que Jean-Louis Borloo critique les faibles avancées dans le domaine écologique des régions, je le conçois, les choses ne vont pas assez vite, il a raison. Toutefois, lorsque 20 régions sur 22 appartiennent au parti opposé, sa réaction peut sembler peu objective.
Nous savons pertinemment que la couleur des partis n’a pas grande importance : on peut être socialiste et productiviste, pro-nucléaire, pour l’agriculture intensive, pour les autoroutes et les aéroports. Avouons-le, les quinquagénaires non productivistes se comptent sur les doigts d’une main mais c’est une culture, ils ont été formatés ainsi.
Or, aujourd’hui, il n’est plus possible de voir les choses ainsi, on ne peut plus parler de croissance ni de PIB. Aujourd’hui, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, enrayer totalement l’érosion massive de la biodiversité, révéler les liens entre environnement et santé, transformer l’agriculture intensive en une agriculture intensivement bio, gérer le parc forestier de façon à pouvoir réutiliser le bois plutôt que d’aller le chercher à des milliers de kilomètres, faire attention à préserver nos réserves halieutiques et éviter les déversements de fumées toxiques dans l’atmosphère. Tout en créant de l’emploi et de la compétitivité… c’est notre défi !
dd.com : A l’issue du premier tour, Europe Ecologie s’impose comme la troisième force politique française. Etes-vous satisfait ?
S.O : C’est effectivement très intéressant. Mais ce qui m’intéresserait davantage, c’est que les forces politiques françaises soient converties à la pratique écologique au quotidien. Cela dit, qu’il y ait des hommes et des femmes qui défendent l’écologie, et qui se placent en troisième position, c’est évidemment un signal encourageant et fort.
Ce n’est pas un hasard si Nicolas Sarkozy n’était pas disposé à faire tant d’avancées dans le domaine écologique. Et s’il l’a finalement fait, il a agi sous la pression de l’opinion française et des ONG qui ont joué un rôle très important.
dd.com : Si vous prenez position sur la scène politique, est-ce par conviction que les sièges régionaux sont primordiaux pour la mise en œuvre des principes du Grenelle ?
S.O : Les régions sont très importantes, c’est local, c’est clair, c’est concret. La région ne fait pas tout mais elle a tout de même la capacité d’orienter. Toutefois, lorsqu’il y aura un siège régional construit en HQE, ce qui n’est absolument pas le cas pour l’instant, on aura déjà gagné une bataille.
Propos recueillis par Albane Wurtz
Pour lire la lettre envoyée aux candidats, cliquez ici
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco