Jerôme Lhote, Responsable de Koom.org
|
|
DeveloppementDurable.com : Comment est né le projet Koom ? Quel est votre parcours ?
Jérôme Lhote :
Koom est né d’un constat simple : aujourd’hui les gens entendent parler quotidiennement des crises sociales, économiques et du réchauffement climatique, et se demandent bien qu’est-ce qu’ils peuvent faire à leur niveau. En France, nous sommes assez pessimistes sur l’avenir, et on se demande si on réussira vraiment à faire face à ces enjeux.
La volonté de Koom est d’enrayer cette spirale de résignation et de fatalisme, en montrant que chacun peut agir à son niveau, que nous ne sommes pas seuls, et que ça a un impact.
Personnellement, j’ai évolué dans la sphère du développement durable, après des études en école de commerce. Je n’ai donc pas de formation « développement durable », mais j’ai été engagé dans mes années étudiantes dans l’association Oikos International créée en 1987, qui a pour mission de sensibiliser les futurs managers à ces questions, de sorte qu’ils prennent des décisions avec une vision dépassant le seul angle économique.
DD.com : Quels types d’actions sont proposés sur Koom.org ?
J. L. :
Les actions sur Koom sont liées à 6 thématiques différentes : mobilité/transport, solidarité/éducation, consommation, énergie/environnement, recyclage, et finance solidaire. Pour l’instant, ce sont des actions génériques que tout le monde peut faire… et également proposer.
Ca va de « faire un don du sang au moins une fois par an », à « recycler son téléphone portable », en passant par « placer une partie de son épargne de manière solidaire ».
Et à chaque fois, on voit qui est engagé autour de soi sur la carte.
DD.com : Quel est votre parcours et pourquoi avoir eu l’envie de s’engager dans le développement durable ?
J. L. :
J’ai eu envie de m’engager dans le développement durable, car si on creuse un peu ce qu’il y a derrière ce terme, ça donne du sens. Par ailleurs, j’aurais du mal à concevoir une activité professionnelle si je n’y mets pas du sens.
Aujourd’hui en France, nous avons la chance de vivre en paix (quasiment unique pour une génération depuis 2000 ans). Les enjeux sont maintenant sur la survie même de l’espèce humaine (ressources…). Cela peut apparaître comme tétanisant, mais aussi comme très motivant, car il y a un énorme challenge. Je veux contribuer modestement à ce challenge, et ça a du sens pour moi.
DD.com : Le 1er mai dernier se terminait le concours « Mets ton campus à l’an vert ! ». Vous pouvez nous en dire plus ?
J. L. :
Le but de ce concours était de challenger les étudiants et leurs établissements sur des défis, en encourageant chacun à agir à son niveau. Par exemple : si 200 étudiants s’engagent à faire leur tri sélectif, alors l’établissement met des poubelles de tri sélectif dans les locaux.
3200 étudiants ont participé, et nous allons renouveler l’édition en 2014.
DD.com : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
J. L. :
Nous allons permettre aux Koomers de proposer directement un défi à leur ville ou à une entreprise. Ainsi ils pourront être davantage force de proposition, et ça rendra Koom plus interactif.
Nous avons aussi des projets de crowdfunding local sur des projets à impacts sociaux, en intégrant la participation de plusieurs acteurs. Ce sera une nouvelle solution pour les associations de financer leurs projets d’intérêt général.
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco