Envoyer à un ami

Virginie Nantas, Fondatrice de Entre 2 Rétros

Date de l'interview :
05 / 08 / 2013
Commentaires :
0
Note :
Note : 0/5

C’est avec l’envie de créer des produits utiles et responsables et de prouver qu’il était possible de créer des produits chics et issus de la récup que Virginie Nantas et Céleste Bouchayer se sont lancées dans l’aventure Entre2Rétros ! Le concept est simple, mais innovateur : récupérer des chutes de tissus automobile et leur redonner vie au travers de produits élégants et pratiques. Inspiré de l’univers des voitures des années 50 et 60, la collection proposée se veut rétro et colorée à souhait. Virginie Nantas, la fondatrice de la marque a accepté de répondre à nos questions…

 

Developpementdurable.com: Comment est né l’aventure Entre 2 Rétros ?

Virginie Nantas: Pour moi, c'est la rencontre de ma vie professionnelle avec ma vie personnelle ! L’envie de changer et d’accomplir des rêves d’enfant !

D'un coté, cela faisait plus de 10 ans que, après avoir fait mes gammes en audit pendant 2 ans, je travaillais dans le marketing dans des grandes structures où l'innovation est clef pour gagner des parts de marché. Il était temps pour moi de voler de mes propres ailes et de ma réaliser pleinement en créant mon entreprise.

De l'autre coté, mon père et mon grand père ayant fait une grande partie de leur carrière dans le monde automobile, j'ai toujours "navigué" dans cette industrie. C'est donc tout naturellement que lorsque j'ai discuté avec un équipementier, je me suis aperçue qu'il y avait quelque chose à faire avec tous ses stocks de tissus non utilisés !

Et le hasard a fait que j'ai rapidement rencontré Céleste Bouchayer, styliste formidable qui a contribué fortement à la réussite de mon projet. Notre complémentarité et notre bonne entente nous ont donc incités à nous associer. C'est ainsi qu'est né Entre2Rétros fin 2010.

 

 

DD.com : Votre concept est plutôt innovant dans le monde de la mode. Entre 2 Rétros est souvent présenté comme la marque qui a mis au goût du jour le phénomène de Upcycling. Pourquoi avoir choisi de recycler ce type de tissus ?

V.N. : D’abord parce qu'ils sont de grande qualité, la recherche et le développement, ainsi que le design sont très développés dans l’univers auto. Il en résulte des tissus très robustes, techniques avec d’énormes qualités. Ce sont des tissus extrêmement résistants, non allergènes, facilement nettoyables, uniques et qui ont une histoire ! Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos sacs.

 

 Virginie Nantas

 

DD.com : Outre la démarche écologique, transformer les matériaux inutilisés de l’industrie automobile, c’est aussi un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée qui régie notre façon de consommer? 

V.N. : Tout à fait et ce, à plus d'un titre ! Comme je vous le disais, les tissus sont extrêmement solides. Entre2Rétros créé donc des produits qui ont pour objectif de durer dans le temps. C'est la raison pour laquelle nous dessinons des sacs et accessoires qui mélangent le passé dans leur style et nom (gamme Fangio, Hill...) et le futur (avec par exemple l'intégration de doublures colorées) pour qu'ils soient intemporels dans une utilisation quotidienne pérenne.

Et par ailleurs, regardez aujourd'hui l'intérêt croissant pour des voitures qui ont 30, 50 voire 70 ans et qui ne sont plus démodées, bien au contraire ! J'étais cet hiver au salon "Rétromobile" et étais surprise par le nombre de passionnés et pas uniquement pour des grandes marques : le nombre de visiteurs a cru de plus de 20 % par rapport à 2012, ce qui prouve un certain retour à une recherche d'authenticité. C'est tout cela qu’Entre2Rétros veut développer.

 

 

DD.com : A qui s’adressent vos produits et où pouvons-nous se les procurer?

V.N. : De par leur positionnement qualité / prix ainsi que leur design, nous estimons que nos produits s'adressent aussi bien à des hommes qu’à des femmes mobiles de tout âge sensibles à notre démarche de créateur authentique.

Si vous cherchez un sac solide et durable, léger et au design retro chic, alors ne cherchez plus c’est chez Entre 2 Rétros que vous le trouverez !

Nos produits sont référencés sur des sites internet et dans une cinquantaine de boutiques à Paris et en province ainsi que dans quelques magasins en Europe, voire même à Hong Kong ou encore en Australie !  Nous avons aussi notre site internet www.entre2retros.com que nous avons récemment revu graphiquement afin de faciliter la découverte et l'achat.

   Virginie Nantas

DD.com : Entre 2 Rétros a été créé fin 2010. Deux ans plus tard, quel bilan tirez-vous de ce début d’aventure?

V.N. : Comme vous le dites, c'est une véritable aventure et nous sommes ravies de ces 2 premières années ! Entre 2 Rétros c’est avant tout une aventure humaine, avec des rencontres passionnantes, avec des défis quotidiens ; une aventure fatigante quand il s'agit de gérer la logistique de rouleaux de quelques 20 à 30 kg... Mais aussi un véritable défi de créer du beau et durable à partir de tissus non voués à la mode !

Aujourd'hui, nous sommes en ligne avec nos objectifs des 2 premières années même si nous "souffrons" de la crise et que le développement de certains projets est souvent plus long qu'envisagé. Par ailleurs, nous ne sommes que 2 pour tout gérer ! Depuis la sélection des tissus, le design des produits, le suivi de la production, la logistique, jusqu'au développement commercial, la gestion de notre site web... Peu de temps pour souffler !

 

DD.com : Et pour la suite, quels sont vos projets ? Que pouvons-nous vous souhaiter?

 V.N. : Nous avons des milliers de projets et si peu de temps pour tout faire. Notre souhait serait d’atteindre nos objectifs de chiffre d’affaires afin d’augmenter la taille de notre équipe.

Cela passe par un meilleur référencement web, si possible être référencé dans des grandes enseignes afin d’asseoir notre notoriété.

Nous avons également de beaux projets de partenariats pour 2014, espérons que la conjoncture économique soit plus favorable à la réalisation de ces projets !

 

Propos recueillis par Morgane Burguiere

  • Partager :

haut de page

Rechercher un éco-acteur

 
            


sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011

Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011

L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011

Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique

06 / 07 / 2011

Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement

29 / 06 / 2011

Rendez-vous du 24 au 26 aout 2011 à Préfailles (Loire Atlantique), sur le thème de la cohérence entre ...

Catégorie :
Environnement
Auteur :
sebastien.froger

Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !

08 / 06 / 2011

Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...

Catégorie :
Conso
Auteur :
altereco

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement