Stéphane Vromman et Alexandre Laing, Co-fondateurs de Bulb in Town
|
|
Aider les commerçants et associations de son quartier à se développer via du crowdfunding. Voilà l‘idée ingénieuse de Bulb in Town, site de financement participatif lancé par Stéphane Vromman et Alexandre Laing en janvier dernier. Nous avons interviewé les deux co-fondateurs de Bulb in Town pour qu’ils nous en disent un peu plus sur leurs projets…
DeveloppementDurable.com : Pouvez-vous nous expliquer le concept de Bulb in Town ? Comment est née l’idée?
Stéphane VROMMAN et Alexandre LAING : Bulb in Town est une plateforme de financement participatif dédiée aux commerces de proximité et autres projets d’impact local. L'intérêt est de permettre aux commerçants qui ont des projets pour se développer d’utiliser le financement participatif pour récupérer l’argent qu’ils n’ont pas nécessairement ou en complément d’un prêt. C’est aussi pour eux un moyen de communiquer, de se faire connaitre et de créer une communauté de contributeurs qui vont ensuite devenir les portes paroles de leur projet et ainsi créer un lien particulier avec ces commerçants. L'intérêt pour les contributeurs est à la fois d’aider un commerçant de leur quartier, qu’ils connaissent, qui participe à la vie locale et qu’ils ont envie de soutenir, mais c’est aussi pour eux l’occasion d’avoir des bons plans à travers les contreparties que les commerçants vont leurs proposer.
L'idée de Bulb in Town nous est venue en nous inspirant de la tontine dont la famille d'Alexandre a fait l'expérience il y a quelques années pour les aider à rénover leur restaurant. C'est un mode de financement en Asie et en Afrique qui fait appel à la communauté pour récolter des fonds. Pour le restaurant par exemple, des membres de la communauté ont soutenu financièrement le projet en échange de réductions à la carte, de cafés offerts, etc ...
Nous sommes convaincus de la pertinence de ce mode de financement dans la mesure où il répond aux difficultés que rencontrent aujourd'hui les petites entreprises et associations locales pour obtenir des crédits tout en leur offrant un moyen de communiquer et de fidéliser une communauté de contributeurs. Enfin, notre objectif est d'apporter une solution qui permette de renforcer les liens sociaux locaux entre le tissu économique et associatif et les habitants d'un quartier ou d'une ville.
DD.com : Bulb in Town se différencie des autres sites de crowdfunding en aidant uniquement les commerces de proximité et projets d’impact local. Vous soutenez également la Quinzaine du Commerce équitable. Pourquoi cet engagement pour les petits commerces de quartier et le commerce équitable ? N’est-ce pas du coup plus difficile de trouver des fonds ?
S.V. & A.L. : L’économie solidaire et la proximité sont des tendances très fortes de la société. Ce sont à la fois des réponses à la crise qui s’est installée depuis quelques années et dont la sortie reste pour le moins incertaine, et des tendances de fond qui nous pousse à privilégier l’entraide et l’humain aux purs calculs économiques. Les contributeurs potentiels peuvent sembler moins nombreux mais c'est en réalité l'inverse qui se produit. Car dans un quartier, tout le monde peut être intéressé pour aider un commerçant indépendant et nous pouvons mettre en place des contreparties très concrètes, là où un documentaire par exemple pourrait sembler toucher la France entière mais atteindre les quelques passionnés par le sujet sera bien plus difficile et proposer des contreparties intéressantes est relativement difficile à distance. De plus on perd tout l'aspect humain qui nous semble fondamental. Un restaurant qui va proposer de participer à un atelier de cuisine et à la création d’un nouveau plat qui figurera à la carte a réellement quelque chose à apporter qui répond totalement aux nouvelles attentes des consommateurs.
DD.com : Votre site web a été mis en ligne en Janvier. 5 mois après, quel bilan tirez-vous ? Quels sont les premiers résultats ?
S.V. & A.L. : Nous tirons un bilan des plus positifs de ces 5 premiers mois d’exercice. En effet, nous avons déjà plus de 6 projets menés à terme avec succès, avec plus de 24 000 euros collectés grâce à 440 soutiens. Les projets ne cessent d’affluer des 4 coins de la France et nous sentons le réel engouement des commerçants et associations pour notre initiative.
DD.com : Vous avez remporté en décembre 2012 le 1er prix de la Bourse de l’innovation organisée par la ville de Paris. Qu’est ce que cela vous a apporté ?
S.V. & A.L. : Nous étions à ce moment là en phase de développement du site et c'était tout d'abord un réel coup de motivation et d'encouragement par la reconnaissance de l'utilité de notre projet. Ensuite cela nous a donné de la visibilité et apporté une certaine crédibilité en amont du lancement officiel du site ce qui nous a permis d'aller voir certains partenaires et de les convaincre de rejoindre l'aventure avant même que les premières campagnes ne soient lancées. Et puis de manière concrète, nous avons pu grâce à cela intégrer un incubateur de la ville de Paris. Cela nous a permis d'accueillir notre premier stagiaire, Jules (voir photo) qui nous file un super coup de main et qui nous permettra d'accueillir les suivants que nous sommes en train de recruter (nous cherchons actuellement des stagiaires en développement web et un stagiaire au profil communication / community management). Evidemment en plus des locaux, il y a l'accompagnement et les ressources de l'incubateur qui sont un support non négligeable lorsqu'on est une jeune entreprise.
DD.com : Vous organisez prochainement un évènement au côté de CarrotMob, pouvez-vous nous en dire plus?
S.V. & A.L. : Nous soutenons actuellement le projet de Beashka, une épicerie hongroise traditionnelle située dans le 3ème arrondissement près de Beaubourg (42 rue Chapon) qui veut faire l'acquisition d’un piano Morley. En complément de la campagne de financement participatif sur Bulb in Town, nous organiserons en partenariat avec CarrotMob un grand événement de boycott positif le 8 Juin au sein du commerce. Le but de l’événement est de mobiliser un maximum de personnes qui viendront consommer ce jour même et 40% du chiffre d'affaires réalisé durant la journée servira à la restructuration écologique du commerce.
Selon le montant de la somme récoltée, Beashka pourra s’équiper de nouveaux radiateurs ou d'équipements électroménagers éco-responsables qui permettront au commerce de réduire sensiblement sa consommation d'énergie.
Nous soutenons de tout cœur l’initiative de CarrotMob, c’est pourquoi nous avons décidé de nous associer sur le beau projet qu’est celui de Beashka. L’évènement qui se déroulera sur la journée du 8 juin prévoit pleins de belles surprises. À partir de 15 heures les familles pourront venir avec les enfants (des activités leurs seront dédiées) et nous prévoyons des tables rondes sur le thème du développement durable, et le soir ce sera ambiance festive, avec bœufs jazz et DJ set. La porte de Beashka sera ouverte à n’importe qui voulant s’amuser et soutenir cette belle initiative.
DD.com : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
S.V. & A.L. : On travaille aujourd’hui au développement de nouvelles solutions, notamment des solutions autour du mobile pour permettre aux habitants d’un quartier de découvrir ce qui se passe autour de chez eux grâce à la géolocalisation, mais aussi de contribuer et d’apporter leur pierre à l’édifice dans un projet avec une logique derrière de crowdsourcing, afin que tout le monde puisse décider des projets à venir des petits commerçants, des associations voire même des collectivités.
L’idée est de créer à l’avenir un tissu de projets assez dense pour pouvoir proposer à tous de rechercher un projet en bas de chez soi afin de participer à l’aventure et de profiter de bons plans exclusifs ! Nous avons actuellement un certain nombre de projets à venir, tel qu’un concert théâtral dans le 4ème, une pâtisserie spécialisée autour de l’amande, ou encore un institut de soin bio.
Propos recueillis par Morgane Burguiere
Pour en savoir plus: http://bulbintown.com/
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco