Sonia Barrière, directeur Ventes Loisirs, Marketing et Relation Client d’Avis France
|
|
Réduction des émissions de CO2, compensation carbone, véhicules « verts », actions écologiques en interne,… Voilà maintenant près de 15 ans que l’entreprise de location de voitures Avis a pris la route du développement durable. Sonia Barrière, directeur Ventes Loisirs, Marketing et Relation Client d’Avis France nous détaille cette initiative…
DeveloppementDurable.com : Comment un loueur de voitures peut-il jouir de la certification carbonNeutral® ?
Sonia Barrière : Avis est la première entreprise de location de véhicules certifiée CarbonNeutral®. The CarbonNeutral® Company nous aide à mesurer et à réduire nos émissions de C02 ainsi qu’à compenser les émissions inévitables. Tous les ans nous mesurons nos émissions de carbone et nous les compensons dans des projets écologiques.
Dans la sylviculture, d’abord : depuis 2002, nous avons contribué à la plantation de plus de 200 hectares de nouvelles zones boisées dans neuf sites au Royaume-Uni et en Europe. Menés en partenariat avec The CarbonNeutral® Company, ces projets prévoient entre autres la création d’une nouvelle zone boisée naturelle au cœur du parc Snowdonia au Pays de Galles et d’un parc écologique sur une ancienne base de lancement de missiles en Allemagne.
Dans les énergies renouvelables, ensuite : l’hydroélectricité est l’électricité générée par l’eau. Elle est bien plus propre que les carburants fossiles libérant dans l’environnement des polluants tels que le dioxyde de soufre, le monoxyde d'azote, le monoxyde de carbone, la poussière et le mercure. Ce projet a permis de construire des centrales hydroélectriques de petite et moyenne taille dans la province de Guizhou dans le Sud-Ouest de la Chine. Il améliore la vie de la population locale car il préserve la propreté de l’air.
Avis participe enfin à un projet de capture du méthane : comme vous avez pu le constater en conduisant à la campagne, les déjections animales dégagent de mauvaises odeurs ! Toutefois elles dégagent également une grande quantité de méthane dans l’atmosphère en se décomposant. Le méthane est très nuisible à l’environnement, et les émissions de gaz à effet de serre participent au réchauffement climatique. Le projet capture le méthane de trois fermes d’élevage en Allemagne et le transforme en électricité et en chaleur. Les émissions de méthane par les animaux représentent une source considérable de gaz à effet de serre dans le monde. Ce projet montre dans quelle mesure l’impact environnemental de l’agriculture peut être réduit.
DD.com : Depuis quand compensez-vous vos émissions carbone ?
S. B. : Avis a compensé plus de 156 848 tonnes de CO2 depuis 1997 - cela équivaut aux émissions de CO2 produites par un véhicule moyen ayant effectué 26 141 fois le tour de la Terre le long de l’équateur. Nous compensons les émissions de CO2 au travers des projets écologiques de CarbonNeutral® – illustrés précédemment.
Par ailleurs, il est important d’éviter les émissions dans l’environnement, c’est pourquoi nous mettons en œuvre de nombreuses mesures pour les minimiser. Elles prévoient plusieurs actions, comme les plans de prévention, de contrôle et de lutte (SPCC) destinés à prévenir les débordements lors du stockage et du remplissage de carburant. Notre équipe est formée à ces plans SPCC. Des kits de débordement sont également installés par les stations-service.
Avis combat par ailleurs les fuites des réservoirs : nos réservoirs de stockage sont composés de matériaux anticorrosifs et sont dotés d’une protection contre les débordements ainsi que d’une enceinte de confinement secondaire pour prévenir les fuites. Nous disposons également de nombreux systèmes de détection repérant rapidement les signes de fuite de manière à ce que nous puissions les traiter immédiatement. Tous nos systèmes sont régulièrement contrôlés afin de garantir leur parfait état de fonctionnement.
DD.com : Quels véhicules respectueux de l’environnement proposez-vous à vos clients ?
S. B. : Tous les véhicules de notre flotte sont des véhicules récents. Nous avons également fait évoluer notre flotte avec plus de véhicules de petites catégories. 91 % de notre flotte est composée de véhicules avec moins de 150 g d’émissions de C02 (Bonus ou neutre). Nous avons également dans notre flotte des véhicules hybrides (Toyota Auris), en particulier depuis mars 2011.
DD.com A partir de quand allez-vous proposer des véhicules électriques à la location ?
S. B. : A la suite de la signature, en mars 2010, d’accords de partenariats européens, les premières Renault Fluence intégreront la flotte Avis à l’automne 2011 (Elles seront suivies par les autres véhicules de la gamme Z.E.), tout comme les premières Citroën C-ZERO. Ces partenariats viennent renforcer le spectre des initiatives menées en faveur du développement durable par Avis.
DD.com : Les prix varieront-ils par rapport à des voitures essence ?
S. B. : Nous souhaitons encourager les locations de véhicules électriques, et pour cela, nous proposerons des prix attractifs pour les clients.
DD.com : Comment inciterez-vous vos clients à opter pour des véhicules électriques ?
S. B. : Nous comptons inciter nos clients à louer des véhicules électriques en proposant des prix attractifs. Nous proposerons ces véhicules en priorité à des clients effectuant peu de kilomètres.
DD.com : Comment incitez-vous vos collaborateurs à être plus respectueux de l’environnement ?
S. B. : Nous avons réfléchi à la manière de rendre nos bureaux plus respectueux de l’environnement et avons mis en œuvre des solutions visant à faciliter la contribution de nos collaborateurs à la protection de l’environnement. Nos efforts en vue d’améliorer notre performance environnementale prévoient d’abord la réalisation d’un programme interne de réduction des émissions de CO2 (comprenant des audits énergétiques, l’installation d’une technologie de basse consommation d’électricité, l’intégration de détecteurs de mouvements dans le système d’éclairage, la définition d’un plan de recyclage et la nomination de 'Green Champions' parmi nos collaborateurs). Nous utilisons aussi bien sûr du papier recyclé, et nous recyclons le papier, le plastique et les canettes.
Nous disposons par ailleurs d’un apprentissage en ligne grâce à l’e-learning et à la vidéoconférence afin de réduire nos déplacements - 7 pays participent actuellement à ce programme, enregistrant une réduction de 25 % des déplacements en Europe.
Sinon, nous incitons au covoiturage dans notre siège social européen en attribuant aux employés utilisant ce mode de transport des places de stationnement prioritaires dans nos parcs de stationnement, et lors de la dernière édition de la Journée mondiale de l’environnement, nous avons organisé un quiz environnemental avec de nombreux prix à la clé.
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco