Envoyer à un ami

Sonia Barrière, directeur Ventes Loisirs, Marketing et Relation Client d’Avis France

Date de l'interview :
01 / 09 / 2011
Commentaires :
0
Note :
Note : 0/5
Sonia Barrière
Agrandir l’image

Réduction des émissions de CO2, compensation carbone, véhicules « verts », actions écologiques en interne,… Voilà maintenant près de 15 ans que l’entreprise de location de voitures Avis a pris la route du développement durable. Sonia Barrière, directeur Ventes Loisirs, Marketing et Relation Client d’Avis France nous détaille cette initiative…

DeveloppementDurable.com : Comment un loueur de voitures peut-il jouir de la certification carbonNeutral® ?

Sonia Barrière : Avis est la première entreprise de location de véhicules certifiée CarbonNeutral®. The CarbonNeutral® Company nous aide à mesurer et à réduire nos émissions de C02 ainsi qu’à compenser les émissions inévitables. Tous les ans nous mesurons nos émissions de carbone et nous les compensons dans des projets écologiques.
Dans la sylviculture, d’abord : depuis 2002, nous avons contribué à la plantation de plus de 200 hectares de nouvelles zones boisées dans neuf sites au Royaume-Uni et en Europe. Menés en partenariat avec The CarbonNeutral® Company, ces projets prévoient entre autres la création d’une nouvelle zone boisée naturelle au cœur du parc Snowdonia au Pays de Galles et d’un parc écologique sur une ancienne base de lancement de missiles en Allemagne.
Dans les énergies renouvelables, ensuite : l’hydroélectricité est l’électricité générée par l’eau. Elle est bien plus propre que les carburants fossiles libérant dans l’environnement des polluants tels que le dioxyde de soufre, le monoxyde d'azote, le monoxyde de carbone, la poussière et le mercure. Ce projet a permis de construire des centrales hydroélectriques de petite et moyenne taille dans la province de Guizhou dans le Sud-Ouest de la Chine. Il améliore la vie de la population locale car il préserve la propreté de l’air.
Avis participe enfin à un projet de capture du méthane : comme vous avez pu le constater en conduisant à la campagne, les déjections animales dégagent de mauvaises odeurs ! Toutefois elles dégagent également une grande quantité de méthane dans l’atmosphère en se décomposant. Le méthane est très nuisible à l’environnement, et les émissions de gaz à effet de serre participent au réchauffement climatique. Le projet capture le méthane de trois fermes d’élevage en Allemagne et le transforme en électricité et en chaleur. Les émissions de méthane par les animaux représentent une source considérable de gaz à effet de serre dans le monde. Ce projet montre dans quelle mesure l’impact environnemental de l’agriculture peut être réduit.

DD.com : Depuis quand compensez-vous vos émissions carbone ?

S. B. : Avis a compensé plus de 156 848 tonnes de CO2 depuis 1997 - cela équivaut aux émissions de CO2 produites par un véhicule moyen ayant effectué 26 141 fois le tour de la Terre le long de l’équateur. Nous compensons les émissions de CO2 au travers des projets écologiques de CarbonNeutral® – illustrés précédemment.
Par ailleurs, il est important d’éviter les émissions dans l’environnement, c’est pourquoi nous mettons en œuvre de nombreuses mesures pour les minimiser. Elles prévoient plusieurs actions, comme les plans de prévention, de contrôle et de lutte (SPCC) destinés à prévenir les débordements lors du stockage et du remplissage de carburant. Notre équipe est formée à ces plans SPCC. Des kits de débordement sont également installés par les stations-service.
Avis combat par ailleurs les fuites des réservoirs : nos réservoirs de stockage sont composés de matériaux anticorrosifs et sont dotés d’une protection contre les débordements ainsi que d’une enceinte de confinement secondaire pour prévenir les fuites. Nous disposons également de nombreux systèmes de détection repérant rapidement les signes de fuite de manière à ce que nous puissions les traiter immédiatement. Tous nos systèmes sont régulièrement contrôlés afin de garantir leur parfait état de fonctionnement.

DD.com : Quels véhicules respectueux de l’environnement proposez-vous à vos clients ?

S. B. : Tous les véhicules de notre flotte sont des véhicules récents. Nous avons également fait évoluer notre flotte avec plus de véhicules de petites catégories. 91 % de notre flotte est composée de véhicules avec moins de 150 g d’émissions de C02 (Bonus ou neutre). Nous avons également dans notre flotte des véhicules hybrides (Toyota Auris), en particulier depuis mars 2011.

DD.com A partir de quand allez-vous proposer des véhicules électriques à la location ?

S. B. : A la suite de la signature, en mars 2010, d’accords de partenariats européens, les premières Renault Fluence intégreront la flotte Avis à l’automne 2011 (Elles seront suivies par les autres véhicules de la gamme Z.E.), tout comme les premières Citroën C-ZERO. Ces partenariats viennent renforcer le spectre des initiatives menées en faveur du développement durable par Avis.

DD.com : Les prix varieront-ils par rapport à des voitures essence ?

S. B. : Nous souhaitons encourager les locations de véhicules électriques, et pour cela, nous proposerons des prix attractifs pour les clients.

DD.com : Comment inciterez-vous vos clients à opter pour des véhicules électriques ?

S. B. : Nous comptons inciter nos clients à louer des véhicules électriques en proposant des prix attractifs. Nous proposerons ces véhicules en priorité à des clients effectuant peu de kilomètres.

DD.com : Comment incitez-vous vos collaborateurs à être plus respectueux de l’environnement ?

S. B. : Nous avons réfléchi à la manière de rendre nos bureaux plus respectueux de l’environnement et avons mis en œuvre des solutions visant à faciliter la contribution de nos collaborateurs à la protection de l’environnement. Nos efforts en vue d’améliorer notre performance environnementale prévoient d’abord la réalisation d’un programme interne de réduction des émissions de CO2 (comprenant des audits énergétiques, l’installation d’une technologie de basse consommation d’électricité, l’intégration de détecteurs de mouvements dans le système d’éclairage, la définition d’un plan de recyclage et la nomination de 'Green Champions' parmi nos collaborateurs). Nous utilisons aussi bien sûr du papier recyclé, et nous recyclons le papier, le plastique et les canettes.
Nous disposons par ailleurs d’un apprentissage en ligne grâce à l’e-learning et à la vidéoconférence afin de réduire nos déplacements - 7 pays participent actuellement à ce programme, enregistrant une réduction de 25 % des déplacements en Europe.
Sinon, nous incitons au covoiturage dans notre siège social européen en attribuant aux employés utilisant ce mode de transport des places de stationnement prioritaires dans nos parcs de stationnement, et lors de la dernière édition de la Journée mondiale de l’environnement, nous avons organisé un quiz environnemental avec de nombreux prix à la clé.

Site d’Avis France

  • Partager :

haut de page

Rechercher un éco-acteur

 
            


sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011

Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011

L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011

Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique

06 / 07 / 2011

Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement

29 / 06 / 2011

Rendez-vous du 24 au 26 aout 2011 à Préfailles (Loire Atlantique), sur le thème de la cohérence entre ...

Catégorie :
Environnement
Auteur :
sebastien.froger

Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !

08 / 06 / 2011

Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...

Catégorie :
Conso
Auteur :
altereco

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement