Arnaud Brulaire, responsable développement durable Picard Surgelés
|
|
A l’instar de 168 entreprises, Picard Surgelés a été sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale de l’étiquetage environnemental lancée par le ministère de l’Ecologie. Arnaud Brulaire, responsable développement durable, nous expose les méthodes et enjeux liés à un exercice destiné à modifier les comportements des consommateurs, ainsi que la stratégie responsable initiée par sa société…
DeveloppementDurable.com : Picard fait partie des entreprises qui ont décidé de participer à l’expérimentation de l’étiquetage environnemental. Pourquoi ce choix ?
Arnaud Brulaire : Ce test est dans la lignée de ce que Picard avait initié début 2010, à savoir des analyses de cycle de vie sur plusieurs produits. Démarche qui s’inscrivait elle-même dans un projet d’éco-conception de nos produits et de nos emballages. Aussi, nous nous sommes dit que de participer à l’affichage environnemental était une bonne opportunité puisque nous avions déjà collecté nombre d’informations auprès de certains de nos fournisseurs.
DD.com : Pour quel type d’affichage avez-vous opté ?
A. B. : Nous avons choisi deux formats : le premier est en magasin, non pas sur les produits mais au-dessus des congélateurs, à côté du pancartage prix. Le second est sur le site Internet de Picard (www.picard.fr).
Pour l’affichage en magasin, il s’agit d’un curseur qui va du vert au violet : une échelle qui symbolise l’impact des produits sur l’environnement, des plus « écolos » aux plus « polluants ». Et sur Internet, le client peut obtenir les détails.
DD.com : Quelles informations contient cet affichage ?
A. B. : Le ministère de l’Ecologie a imposé trois indicateurs. Nous avons sélectionné l’empreinte carbone, qui était obligatoire, l’impact sur la biodiversité, et la pollution aquatique. Puis nous avons opté pour une réunion de ces indicateurs dans une note globale : un curseur positionné sur une couleur. Pourquoi ce choix ? Parce que nous nous sommes rendus compte, après avoir réalisé une étude auprès de nos clients au mois de mai, que trop d’informations les perdaient. Nous avons donc décidé d’être pédagogiques, de simplifier l’affichage tout en restant scientifiques et en se basant sur des résultats fiables, afin de ne pas aller à l’encontre de l’objectif visé.
Et comme indiqué précédemment, le site Web donne les détails des trois indicateurs, ainsi que la méthode employée.
DD.com : Quel est pour vous le défi de cette expérimentation ?
A. B. : Je pense qu’il y a trois défis : le premier concerne la faisabilité technique. Il faut en effet disposer d’une base de données suffisamment riche et fiable pour couvrir tous les cas de figure, et d’une méthodologie capable de tenir compte de cette grande diversité d’informations. Cela demande un grand travail d’harmonisation, actuellement réalisé par la plateforme de travail Ademe-AFNOR missionnée par le ministère de l’écologie.
Le second défi touche à l’organisation : il faut voir, au terme de l’expérimentation, si les autorités mettront à disposition des entreprises un outil simplifié type bilan carbone de l’Ademe, ou si elles demanderont plutôt que chaque société utilise son propre outil. Notons que cette deuxième hypothèse impliquera des frais, et posera la question de la fiabilité de l’évaluation.
Enfin, troisième défi : l’affichage environnemental sera-t-il bien compris par le client ? Et aura-t-il une véritable incidence sur son acte d’achat ? Je pense que cela prendra un peu de temps mais qu’on y viendra, comme cela a été le cas pour l’étiquette énergie dans l’électroménager (ex : réfrigérateurs de classe A, A+…).
DD.com : Les produits surgelés n’impliquent-ils pas des impacts environnementaux importants inhérents à la chaîne du froid ?
A. B. : Certes, il existe un impact lié à la chaîne du froid puisqu’il y a une consommation énergétique plus importante que pour la filière des produits frais. Mais si l’on regarde l’ensemble du cycle de vie, on s’aperçoit que la part liée à la chaîne du froid est relativement faible. Autre constat : le taux de perte des produits surgelés est bien plus faible que celui du frais. Pour un kilo de produits fabriqués, il y a en effet environ un kilo de produits consommés (taux de perte inférieur à 0,5 %). Avec le frais, le taux de perte est en revanche de 20 à 30 %. On se rend alors compte de l’intérêt à mener ces études environnementales.
DD.com : Quels sont les autres initiatives durables de Picard ?
A. B. : Nous avons cinq grands axes de travail en matière de développement durable. Le premier : tout ce qui touche aux produits. L’éco-conception en fait bien sûr partie, avec le projet d’affichage environnemental.
Le deuxième axe concerne les sites et les flux : magasins, entrepôts, transports... Nous menons notamment des études sur la consommation énergétique de nos magasins afin de la réduire, et travaillons sur la création de deux boutiques pilotes éco-conçues. La livraison est prévue pour mi-2012. Cet axe comprend par ailleurs le bilan carbone de l’entreprise sur l’année 2009, et le plan de réduction CO2 qui sera validé à la fin de l’année ou début 2012.
Le troisième axe s’attache aux ressources humaines : diversité, emploi des personnes handicapées et des séniors, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences…
Le quatrième axe, intitulé « Culture et management du développement durable », repose sur deux missions. La première : lister l’ensemble des éco-gestes permettant de réduire l’impact environnemental des collaborateurs. Et la seconde : définir une politique d’achats durables pour chaque métier (ex : achat d’ordinateurs et d’imprimantes économes en énergie, de papier issu de forêts gérées durablement selon le label FSC…)
Enfin, le cinquième axe touche à la communication : comment réduire l’impact des supports (catalogues, courriers, affiches…) ? Et comment communiquer sur notre plan d’action ? Ce volet nous aidera d’ailleurs à publier notre rapport développement durable 2010-2011 d’ici la fin de l’année.
Propos recueillis par Yann Cohignac
Pour en savoir plus :
Site de Picard Surgelés
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Virginie Nantas
Savoir que son sac est réalisé à partir du tissu et des ceintures de sécurité d'une voiture me semble plus valorisant que le tissu importé et fabriqué à l'autre bout de la planète. Par ailleurs savoir que vous évitez du gâchis de tissu voilà un autre point fort de nos ...
Luc Vigneron
Produire un téléphone portable n’est pas une opération neutre : près de 60 matériaux précieux et rares, ainsi que des centaines de litres d’eau, sont nécessaires pour fabriquer chaque unité. La question du recyclage soulève donc de nombreuses problématiques. ...
Karen Lemasson
L’entreprise de demain doit intégrer sa Responsabilité Sociétale dans son développement et dans ses innovations pour répondre aux attentes de la Société et aux enjeux planétaires. ...
David Sève
Tous nos engagements sont vécus et nourris de l’implication de nos salariés ! Une fondation active et mobilisée, c’est d’abord des équipes investies et force de proposition dans chacune de nos décisions. ...
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique
06 / 07 / 2011
Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement
29 / 06 / 2011
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- sebastien.froger
Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !
08 / 06 / 2011
Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...
- Catégorie :
- Conso
- Auteur :
- altereco