Envoyer à un ami

Patrick Soubeyran, Directeur fondateur de la société Officéo

Date de l'interview :
02 / 03 / 2009
Commentaires :
0
Note :
Note : 0/5
Patrick Soubeyran
Agrandir l’image

Developpementdurable.com : Quel est le cœur de métier d’Officéo ?

Patrick Soubeyran : Officéo est une société novatrice, au concept de service pionnier, inspiré du « private secretary » à l’anglo-saxonne.
Nous proposons un service de gestion de tous les aspects du quotidien administratif des particuliers les plus sollicités dans leur vie professionnelle, familiale ou sociale.
Officéo met ainsi à disposition des Assistants Privés à domicile (secrétariat privé de proximité), et développe en parallèle des solutions particulièrement innovantes de prise en charge administrative à distance par le biais d’une plateforme Web sécurisée.

Nous orientons aussi nos activités vers le monde professionnel en offrant un service d’externalisation de ressources administratives en entreprise, pour faire face à une surcharge de travail occasionnelle ou tenir des délais serrés par exemple.

Notre vocation est donc de libérer du temps à nos clients, tout en leur assurant un certain confort de vie quotidienne et, last but not least, en leur faisant réaliser des économies significatives par la bonne gestion de leurs affaires.

Developpementdurable.com : Quels sont les valeurs et la philosophie de votre entreprise ?

Patrick Soubeyran : En développant Officéo, nous mettons particulièrement l’accent sur un métier entièrement nouveau : celui d’Assistant(e) Privé(e).
Sur les métiers de services à la personne, Officéo se distingue par une politique de Ressources Humaines établie et différenciante.
Il est en effet primordial pour nous de développer Officéo autour d’une certaine éthique sociale, laquelle est indissociable d’un niveau de qualité de service qui soit en ligne avec les besoins d’une clientèle particulièrement exigeante.
Si je devais donner en 4 mots représentatifs nos principaux axes dans ce domaine, je dirais :
1. Fidélisation
2. Excellence professionnelle
3. Développement permanent et continu des compétences
4. Responsabilité individuelle

Developpementdurable.com : Le développement durable a-t-il été un des fondements de votre entreprise, ou est-ce une stratégie que vous avez développée peu à peu ?

Patrick Soubeyran : Chez Officéo, nous concevons d’abord le développement durable dans une approche sociale et responsable de notre métier.
Cette approche réside dans notre volonté de mettre tout en œuvre pour créer de l’emploi durable, non précaire, qualifiant et par définition non délocalisable. A contre-courant de pratiques répandues dans le secteur des services de proximité, tous nos collaborateurs sont des salariés de l’entreprise sous contrat durable.
Dès la création de l’entreprise en 2006, notre souhait a été de donner un véritable statut aux Assistants Privés, de les former en continu et de les inscrire dans une démarche de développement professionnel, avec une vraie appartenance au monde de l’entreprise.
La plupart de nos collaboratrices sont nomades, travaillent avec un grand degré d’autonomie et sont physiquement très peu présentes dans l’entreprise. Dès lors, nous mettons un fort accent sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise et sur la gestion de la motivation.
Une véritable politique d’animation de réseau a ainsi été mise en place, matérialisée par des actions telles que :
- Le coaching des nouveaux arrivés par les Assistants Privés les plus expérimentés, via un système de parrainage
-  Des réunions et séminaires de « best practices » réguliers, afin de partager, échanger et surmonter ensemble les difficultés qui peuvent être rencontrées
-  Un encadrement permanent sur le terrain, lors des missions, par une personne dédiée au siège
- Un site intranet collaboratif d’échanges sur les pratiques métier, ainsi qu’une newsletter interne participative, permettant aux Assistants Privés de rester connectés et d’apporter du lien au sein de l’entreprise
- Des cessions de formations internes régulières, organisées et prises en charge par notre responsable des ressources humaines, elle-même ancienne directrice de direction et très expérimentée.

Developpementdurable.com : Sensibilisez-vous vos parties prenantes (employés, clients, fournisseurs) aux démarches de développement durable ?

Patrick Soubeyran : Les salariés Officéo sont les premières cibles de cette sensibilisation car ils représentent l’élément essentiel de la perception qu’ont nos clients de notre qualité de service. Le manque d’implication, de motivation, ne pardonne pas car très rapidement ressenti par le client, avec lequel l’Assistant Privé développe un lien étroit et continu. Délégueriez-vous tout ou partie de vos affaires privées à une personne que vous ne sentiriez pas pleinement enthousiaste, impliquée, responsable et autonome dans son travail ?
C’est pourquoi nous faisons véritablement de l’aspect social et responsable du métier un axe stratégique.

Developpementdurable.com : La crise économique que nous traversons actuellement est elle une opportunité pour Officéo de mettre en avant sa stratégie de développement durable ?

Patrick Soubeyran : Dans le contexte actuel, ce type de démarche représente probablement notre principal avantage compétitif.

En période de frilosité sur la consommation, la fidélisation de nos clients est un levier essentiel pour pérenniser notre développement. De fait, je considère que notre principal atout aujourd’hui réside en un taux de fidélisation clients extrêmement fort, ce que nous devons largement à notre politique de ressources humaines et aux actions mises en place dans ce domaine. Comme vous l’imaginez s’agissant d’un service tel que le nôtre, la sensibilité du client à tout « changement de tête » ou à une compétence mal établie est très forte, et souvent rédhibitoire.

Developpementdurable.com : Quels sont les projets d’avenir pour le développement durable au sein d’Officéo ?

Patrick Soubeyran : Bien sûr, nous continuerons à faire de la construction de notre métier sur des bases pérennes un axe central d’Officéo.

Par ailleurs, l’univers d’Officéo étant par essence celui des « papiers », nous sommes très engagés sur le développement de la dématérialisation documentaire chez nos clients particuliers. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un nouveau service, s’appuyant sur une plateforme web sécurisée, permettant de numériser et d’archiver en format électronique l’ensemble de ses données personnelles et administratives, et qui proposera très prochainement l’envoi dématérialisé de courriers. Avec cette plateforme, reliée aux différents services administratifs (factures de téléphone, banques, service des impôts, etc.), nous espérons éviter à nos clients la « noyade sous les papiers » que nous côtoyons si souvent.

Ce service, déjà existant dans le monde de l’entreprise, n’a pas encore, ou très peu, pénétré l’univers du foyer. Officéo s’engage fortement dans cette voie.

Developpementdurable.com : Quel est votre conseil éco-geste pour nos lecteurs ?

Patrick Soubeyran : En ligne avec la question précédente : conservez et gérez vos papiers personnels sous format numérisé ! Ce format est de plus en plus reconnu juridiquement et, au final, très peu de documents ont légalement obligation d’être conservés sur support papier.
 

  • Partager :

haut de page

Rechercher un éco-acteur

 
            


sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011

Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011

L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011

Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique

06 / 07 / 2011

Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement

29 / 06 / 2011

Rendez-vous du 24 au 26 aout 2011 à Préfailles (Loire Atlantique), sur le thème de la cohérence entre ...

Catégorie :
Environnement
Auteur :
sebastien.froger

Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !

08 / 06 / 2011

Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...

Catégorie :
Conso
Auteur :
altereco

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement