« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du vivant acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés thérapeutiques ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
MOTS-CLES :
bio-dynamie, demeter, biodyvin, biodyn, label, agriculture biologique, cycle, lune, sol, plante, nature
Cette définition de la bio-dynamie expose relativement bien les problèmes que rencontraient les paysans dont les sols étaient fragilisés par une agriculture intensive friande de produits chimiques. Impossible de se régénérer, la terre faisait donc subir aux cultures tous les mauvais traitements que l’Homme lui infligeait. Jusqu’au jour où quelques paysans décidèrent de demander de l’aide au philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner.
Un essor rapide
En 1924, il répondit donc à leurs sollicitations lors des fameux « Cours aux agriculteurs ». Il y expliqua notamment que non seulement les plantes n’avaient pas contracté de maladies mais qu’en réalité c’était le sol qui était affecté et qu’il fallait chercher les causes de cette dégénérescence des cultures dans l’état du sol et de l’environnement. Les principes de base de la fertilisation biologique, qui deviendra la bio-dynamie en 1930, étaient donc édictés. Et ils ne tardèrent pas à faire des émules. Le concept s’exporta très bien et ce, dès 1925, avec notamment la conversion d’un premier domaine alsacien à l’agriculture bio-dynamique.
Mais c’est surtout à partir des années 70 et la prise de conscience des problèmes environnementaux que ces pratiques de stimulation des forces agissant sur la nature connurent un véritable essor. L’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, les pays scandinaves, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et plus récemment les pays sous l’ancien joug soviétique rejoignirent aussi le mouvement. Aujourd’hui, on dénombre près de 4 000 fermes dans le monde pratiquant l’agriculture bio-dynamique.
Compost et décoctions
Si la bio-dynamie s’inspire des lois et des cycles de la nature, elle est évidemment transposable dans de nombreux domaines : l’agriculture, le maraîchage, la viticulture (label Biodyvin), l’économie forestière, l’apiculture, la médecine vétérinaire. Contrairement à l’agriculture biologique traditionnelle, la bio-dynamie se refuse à l’utilisation de tout engrais ou pesticide, même d’origine naturelle. Elle ne tolère que le compost végétal ou animal et les décoctions à base de plantes. Ce sont justement ces préparations dites thérapeutiques qui font l’une des spécificités de la bio-dynamie : six doivent être ajoutées au compost et deux sont à pulvériser directement sur les sols et les plantes.
Les préparations à base de plantes destinées à alimenter le compost doivent être, pour la plupart, obtenues par fermentation dans certains organes animaux comme la vessie, les intestins ou encore le crâne. Les préparations à pulvériser portent le doux nom de « bouse de corne » et de « silice de corne ». La première, confectionnée à partir de bouse de vache fermentée dans une corne et diluée dans de l’eau de pluie ou de source, est directement aspergée sur les sols ou les plantes pour favoriser l’activité microbienne. La seconde, fabriquée à partir de poudre de quartz enfermée sous terre en hiver dans une corne de vache, est, quant à elle, directement aspergée sur les plantes pour favoriser leur vigueur et atténuer ainsi leur prédisposition aux maladies.
Calendrier lunaire
Une autre particularité de la bio-dynamie consiste à respecter les cycles naturels de la vie lors des semis, des plantations ou du travail des sols. D’ailleurs, preuve de sa force et de son sérieux, cet aspect est suivi par de nombreux jardiniers même s’ils avouent ne pas respecter les principes bio-dynamiques à la lettre. Les rythmes lunaires, zodiacaux et planétaires sont ainsi étudiés et conditionnent tout un tas de pratiques agricoles.
Si vous souhaitez vous approvisionner en produits issus de l’agriculture bio-dynamique, fiez-vous aux labels Demeter, Biodyn et Biodyvin (vin).
Et pour en savoir plus, consultez le site du Mouvement de culture bio-dynamique