Résident du zoo d’Adelaïde depuis 1933, Greater aura vécu plus de 83 ans ce qui fait de lui, le flamant rose le plus vieux que le monde ait connu. Son vieil ami Chilly, sexagénaire, est placé sous surveillance pour éviter qu’il ne se laisse mourir de chagrin. Greater a été euthanasié en raison de complications dues à son âge. La poursuite de soins n’aurait guère amélioré la santé de l’animal. Un flamant rose de 67 ans vivrait toujours dans un zoo sud-américain…
En liberté, aucun flamant rose ne pourrait vivre aussi longtemps. Dans la nature, ceux-ci sont exposés á la prédation ainsi qu’aux maladies. A l’état sauvage, leur espérance de vie moyenne tourne autour de 25 ans.
Le flamant rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. C’est un animal fascinant et unique. Les flamants roses vivent en groupes qui comptent de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus. Ils dorment sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Si vous aimez ces animaux, n’hésitez pas á regarder cette vidéo amusante !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)