L’absence de dialogue ne constitue pas un obstacle, bien au contraire, les images sont sublimées par la musique et sont suffisamment puissantes et profondes pour nous interpeller. Le documentaire est une succession de séquences mêlant passé et modernité effrénée, prospérité et déclin, richesse et pauvreté, vie et mort ou encore paysages sublimes et zones dévastées. En s’affranchissant des codes traditionnels, Samsara nous offre en fait une expérience sensorielle unique qui mise sur la contemplation de la réalité instantanée de notre époque.
Samsara nous interroge sur l’état du monde depuis la société de consommation et ses excès, en passant par la mondialisation et l’industrialisation et leurs effets, jusqu’aux travers de l’homme / l’humanité au regard de l’histoire du monde. Sans préjugé ou jugement de valeur quelconque, chacun est dès lors libre d’interpréter les images et d’en tirer ses propres conclusions.
C’est un portrait réaliste et percutant de la Terre entre grandeur et décadence. Un voyage initiatique qui nous fait réfléchir sur les merveilles et les dérives de notre monde.Chacun pourra interpréter les images visionnées de sa façon mais ça reste une expérience profonde dont vous ne sortirez pas indifférent.
Pour voir la bande annonce : http://www.developpementdurable.com/videos/2014/03/V688/samsara-un-documentaire-percutant-de-notre-planete.html
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)