1. Pourquoi rêvons-nous ?
Les scientifiques se sont longtemps demandés pourquoi nous rêvions. Les réponses peuvent varier depuis la théorie du philosophe Sigmund Freud, selon laquelle le rêve est l’accomplissement d’un désir inconscient à la théorie selon laquelle les rêves ne sont qu’un effet secondaire au sommeil où notre cerveau reste actif. Selon Deirdre Barrett, une psychologue sortie de Harvard, nos heures de sommeil nous aideraient à reconstituer les puzzles et résoudre les énigmes qui nous ont tourmentés pendant nos heures éveillées. L’aspect visuel du rêve souvent illogique colle parfaitement avec la manière de penser « out of the box », qui peut-être très efficace pour résoudre certains problèmes.
2. Les rêves violents peuvent être un signe d’alarme
Comme si les cauchemars n’étaient pas assez terrifiants, un trouble du sommeil étrange, appelé trouble du comportement en sommeil paradoxal peut provoquer chez les personnes atteintes la mise en acte du rève. Ainsi, ces personnes commencent à gesticuler, donner des coups violents, des coups de pieds, se mettent à parler, poussent des cris… Selon le magazine anglais Neurology, de tels cauchemars peuvent être dans certains cas, un premier signe de troubles cérébraux comme la maladie de Parkinson et la démence. Cependant, ces troubles peuvent commencer des années avant qu’une personne ou qu’un médecin s’en aperçoive.
3. Les noctambules font plus de cauchemars
Si veiller à des heures tardives a certains bénéfices, les rêves étranges n’en font pas partie. Une étude publiée par le magasine Sleep and Biological Rhythms, a révélé que les noctambules sont plus susceptibles d’éprouver des cauchemars. Pourquoi ? Une étude menée auprès de 264 étudiants, qui devaient évaluer leur fréquence de cauchemars sur une échelle de 0 à 4 (0 étant jamais et 4 toujours). La moyenne pour les « couche-tard » atteint 2.10 alors qu’elle n’est que de 1.23 pour les étudiants qui allaient au lit plus tôt. Ainsi, les résultats révèlent bien que les noctambules font plus de cauchemars. Les scientifiques ne sont pas sûrs de la cause de ce lien entre habitudes de sommeil et cauchemars. Le cortisol, hormone du stress, atteint son niveau maximal le matin juste avant que nous ne nous réveillions, qui est un moment où nous sommes le plus sujets aux cauchemars.
4. Les hommes font plus de rêves érotiques
Tout comme à leurs heures éveillées, les hommes rêvent plus de sexe que les femmes. Pour en avoir le cœur net, il suffit d’en parler le matin avec votre compagnon, et vous verrez que la plupart du temps, il y aura des divergences. En effet, les femmes sont plus susceptibles aux cauchemars. Selon certains scientifiques, les femmes font des cauchemars que l’on peut regrouper en trois catégories : les rêves craintifs (se sentir poursuivi ou sentir sa vie menacée), les rêves impliquant la perte d’une personne aimée et les rêves confus.
5. Vous pouvez contrôler vos rêves
Si vous êtes intéressé par les rêves lucides, il est temps d’adopter les jeux vidéo. Quels est le lien ? Les deux représentent des réalités alternatives. Les joueurs ont l’habitude de contrôler leur environnement de jeu, de même qu’ils peuvent ensuite le transcrire dans leurs rêves. Les personnes jouant souvent aux jeux vidéo sont plus susceptibles d’avoir des rêves lucides où ils se voient de l’extérieur de leurs corps. Ils sont aussi plus aptes à influencer leurs rêves, à les contrôler tel un personnage de jeu vidéo. Ce niveau de contrôle les aide aussi à faire un virer un cauchemar sanglant à quelque chose de plus joyeux. Surprenant non ?
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)