Un sujet polémique
Le sujet sur les effets de l’exposition aux ondes est un sujet sensible pour deux raisons. D’une part, l’industrie des télécommunications est aujourd’hui un marché qui représente plusieurs milliards d’euros. De l’autre, les avis divergent et les fronts sont parfois radicalement opposés. Le sujet des ondes est très complexe puisqu’il touche plusieurs disciplines et que le recul des scientifiques n’est encore pas assez long. Or, de nombreuses études ont déjà révéler leurs résultats et il se pourrait bien que les ondes représentent un réel danger pour notre santé.
Mardi 15 octobre, Marc Mortureux, le directeur général de l’ANSE (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), a rendu public le très attendu rapport « Radiofréquence et santé », une revue du millier d’études scientifiques sur le sujet publiées dans le monde entier depuis 2009. Lors de sa dernière présentation en 2009, l’agence avait été victime de vives polémiques qui avait occasionné le changement de dénomination de l’agence (appelée autrefois Affset) ainsi qu’à la démission de son directeur. L’agence a donc cette fois décidé de faire preuve d’une grande précaution lors de sa présentation. Bien que l’Anse informe que l’actualisation des données scientifiques « ne met pas en évidence d’effet sanitaire avéré », les signaux d’alarmes sont bien présents. Dès la ligne suivante, elle souligne les effets biologiques des champs électromagnétiques chez l’Homme et l’animal, démontrés par plusieurs études.
Dangers pour le cerveau
L’agence écrit que "plusieurs publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphone portable". Plus précisément, toute personne ayant utilisé son portable à l’oreille 30 minutes par jour durant 20 à 25 ans font face à ce risque.
Une étude suédoise a montré que le risque de cancer du cerveau augmente de 300% au bout de 25 ans d’utilisation du téléphone portable. C’est en étudiant l’incidence de tumeur cérébrale auprès de 1961 personnes âgées de 18 à 75 ans qu’ils ont fini par établir un lien entre la maladie et la durée d’utilisation du téléphone portable. Inquiétant, non ?
Une équipe de l’université de Gazi menée par Nesrin Seyha, exposa des lapins blancs à des ondes de 1.800 mégahertz quotidiennement pendant 15 minutes (les fréquences émises par les téléphones portables ont des fréquences comprises entre 900 et 1800 mégahertz). Au niveau du cerveau des animaux exposés, les résultats ont montré une augmentation significative des radicaux libres. Cela révèle que ces ondes provoquent une élévation du stress oxydatif, pouvant endommager les lipides et surtout l’ADN cérébral.
Dans une seconde étude, il a été constaté que la barrière hémato-encéphalique permettant de filtrer les molécules et agents pathogène dangereux pour le cerveau, était également endommagée. En effet, cette barrière était rendue plus « perméable » chez les rats mâles après seulement 20 minutes d’exposition à des ondes électromagnétiques de 900 et 1800 mégahertz.
Enfin, une troisième étude a mis en évidence une diminution des performances de la mémoire spatiale chez la souris. Après une exposition de deux heures par jour à de ondes de 900 mégahertz, les souris ont plus de mal à se déplacer.
Dangers pour la fertilité
Selon plusieurs études, les ondes magnétiques réduiraient la production de drosophile et augmenteraient la quantité d’espèces réactives à l’oxygène dans les spermatozoïdes humains. Ces spermatozoïdes humains étudiés in vitro ont révélé le danger des ondes électromagnétiques au niveau de la fertilité.
Une étude menée par l’université du Queens au Canada, a aussi montré que ces ondes réduiraient particulièrement la fertilité masculine. Celles-ci augmentent le taux de testostérone mais réduisent celui de l’hormone lutéinisante, permettant à la testostérone d’être plus active. Ces résultats inquiétants devraient être confirmés par des études plus larges.
Précautions
Afin d’être moins exposé aux ondes électromagnétiques voici les conseils de bases :
- Mettre un kit main-libre
- Privilégier les SMS
- Mettre son portable en mode avion la nuit
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Mccade, 06 / 03 / 2014 - 23:51
- “Homeandinjury insurance. Previously, QuotesChimp handled on first person and third party deficits. Homeandfatal accident (obligation) insurance usually insures equally. One example with this is a householder's coverage, which shields a housing in the risks of hearth as well as other varieties of damage. But householder's coverages provide for defense against liabilityfor instance, the mailman is bitten by your dog carrier This isn't the only real situation where a person insurance coverage shields against numerous deficits, as you'll notice. Obligation insurance and home will undoubtedly be mentioned in-part 2 and Component 4.”
- Vishal, 12 / 02 / 2014 - 10:22
- “Lucile dit :Parfait, place. furusitte, pratique sons ce acheter levitra heliomeds.com tre9s avec produit son des son rend health insurance comparehealthinsur.com original avec qui sympathique, jolie compare life insurance bestlifeinsurpolicy.com lifewise insurance health discret gain et de design”