Pourtant les tendances passent, la mode change et à l’ombre de l’été 2013, l’article que toutes les modeuses voudront s’arracher cet été est bel et bien la paire de lunette en bois ! Outre être branchées, les lunettes en bois sont surtout écologiques et ont l’avantage d’être moins coûteuses à fabriquer donc plus accessibles. Suivant les marques, la matière première change : plutôt acacia ou noyer chez MyWoodSunglasses ; bambou pour la maque Proof ; ou encore teck ou sapele récupéré sur des yachts privées pour iWood Eco Design. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets.
La tendance n’est pas réservée qu’au bois. Les grandes marques ne manquent pas d’inventivité quant aux matériaux à utiliser : huile de graines de ricin, plastique recyclé ou encore maïs ; tout est bon à prendre pour allier mode et écologie.
N’oubliant rien, la marque Linkskin prend elle en compte le cycle de vie complet du produit, depuis son origine jusqu’à son recyclage final. Utilisant au minimum 50% de matériaux recyclés, la monture est également recyclable puisque aucune soudure, charnière ou vis n’est utilisés. Le fabricant se veut écolo jusqu’au bout puisque même l’étui est fabriqué en polymère 100% recyclé.
Précurseur du mouvement éco-friendly dans le secteur de l’optique, Linkskin a inspiré ses concurrents. Montures biodégradables, magasin éco-conçu, relocalisation de sites de production en France… toutes les marques essaient à présent d’intégrer la notion de développement durable à leur produit.
Réel phénomène français, il ne reste maintenant plus qu’à espérer que les lunettes écologiques ne resteront pas à l’état de tendance qui file et défile aux grés des saisons mais deviendront bel et bien un mode de vie adopté par tous !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)