Insolite

Publié le :
13/12/2011

Manger des fruits et légumes serait néfaste pour le climat

Pas de doute : manger cinq fruits et légumes par jour, comme le recommande le ministère de la Santé, et réduire sa consommation de viande, c’est très bon pour la santé. Pour l’environnement, en revanche, c’est une autre histoire : plusieurs chercheurs de l’Inra affirment en effet dans une étude que cette tendance a un impact carbone important. Explications…

?> Manger des fruits et légumes serait néfaste pour le climat
« La vision selon laquelle les produits végétaux sont bons pour la santé et l'environnement alors que les produits animaux seraient à la fois mauvais pour l'environnement et la santé apparaît simpliste et nécessite d'être reconsidérée » (Inra)Crédit photo : © Tomo Jesenicnik - Fotolia.com

Pour améliorer le bilan carbone de l’alimentation, il est recommandé de limiter sa consommation de viande rouge en provenance des ruminants, car il s’agit de l’aliment dont la production engendre le plus de rejets de CO2 (l’élevage représente environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole). Et de manger davantage de fruits et légumes. Ce qui tombe plutôt bien, puisque ce régime est meilleur pour la santé. Mais ne faisons-nous pas fausse route ?

ET AUSSI...

C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), auteurs d’une enquête sur l’impact environnemental de l’alimentation (« Pour une alimentation durable », éditions Quae) : selon eux, une consommation faible en viande mais riche en fruits et légumes ne permet en effet pas de diminuer les émissions. Au contraire, elle pourrait les accroître…

Une vision à reconsidérer

Après avoir étudié et comparé l’impact carbone des aliments, notamment en fonction de leur qualité nutritionnelle, les scientifiques ont démontré que les hommes avaient un bilan plus mauvais que celui des femmes : 4,7 kg équivalent CO2 par jour contre 3,7. Les raisons : ils mangent en plus grande quantité, et consomment plus de viande, dont l’empreinte carbone est dix fois plus élevée que celle des fruits et légumes.

Mais ils ont aussi découvert que la valeur nutritionnelle n’avait rien à voir avec les émissions : pour les hommes, elles stagnent, quelle que soit la qualité. Tandis que chez les femmes, « celles qui mangent le mieux ont l'alimentation qui entraîne le plus d'impact carbone », note Nicole Darmon, de l’Inra. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour compenser la manque de viande, ces dernières augmentent significativement leur consommation de fruits et légumes, de féculents, ou encore de yaourts.

Ainsi, « la réduction des gaz à effet de serre associés aux régimes alimentaires dépendrait plus fortement d’une baisse des quantités totales ingérées que d’une modification de la structure des consommations ». Et « la vision selon laquelle les produits végétaux sont bons pour la santé et l'environnement alors que les produits animaux seraient à la fois mauvais pour l'environnement et la santé apparaît simpliste et nécessite d'être reconsidérée ».

Yann Cohignac
------>
  Laisser un commentaire

article précédent Prix Pinocchio 2011 : qui sont les nouveaux cancres du développement durable ?
Un café pour recharger votre portablearticle suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Les mots-clés de l'actu

Technologie

27 / 05 / 2013

L’agriculture urbaine, c’est quoi?

13 / 05 / 2013

Innovation: un nouvel emballage qui indique si nos aliments sont périmés

03 / 05 / 2013

Les smart grids au cœur du débat sur la transition énergétique

Environnement

17 / 06 / 2013

La population mondiale atteindra les 11 milliards de personnes en 2100 !

14 / 06 / 2013

La déforestation en image

13 / 06 / 2013

Pollution agricole : La France condamnée par la CJUE, risque gros

Conso

18 / 06 / 2013

Que mangerait-on sans l’existence des abeilles ?

10 / 06 / 2013

Une hydratation en profondeur avec les beurres végétaux

06 / 06 / 2013

La révolution BB cream


Développement durable - tout savoir sur l'environnement