Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement de l’année européenne du bénévolat. Elle vise à développer les liens entre individus et à mettre en avant des initiatives d’ordre social. Cette Journée met ainsi en lumière l’un des piliers fondamentaux du développement durable : l’aspect social, qui reste, au demeurant, effacé derrière les thématiques économiques et environnementales.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Qu’est-ce que la Journée nationale de l’entraide ?
Cette journée se veut être un rendez-vous citoyen, fondé sur l’entraide et la solidarité, pour aider et être aidé. Elle vise à vaincre l’anonymat de notre société, à changer les états d’esprit (ne plus avoir peur de l’autre et oser aller à sa rencontre) en stimulant et développant des initiatives qui donnent l’occasion d’agir. Le concept est simple et repose sur l’idée de ne pas oublier de remercier son entourage, d’aller vers les autres, de nouer de nouvelles relations d’entraide, de s’impliquer dans des projets associatifs pour les plus engagés, etc. L’ensemble du grand public doit être concerné par cet événement : particuliers, associations et entreprises.
Un grand appel à projets solidaires
A cette occasion, le réseau social reWorld.com a voulu favoriser les initiatives et fédérer un maximum d’acteurs désirant s’engager davantage mais ne sachant ni comment agir, ni à qui s’adresser. Pour ce faire, il a lancé un grand appel à projets solidaires en direction des associations. En réponse, 450 projets ambitieux et pérennes ont été postés sur www.lajourneedelentraide.com. Ils ont reçu plus de 10 000 soutiens, 600 propositions d’aide et 500 demandes d’aide.
Ce concours, doté de cinq prix, récompense les projets qui représentent un réel intérêt pour l’ensemble de la communauté et doit permettre aux lauréats de se donner les moyens de réaliser leur projet solidaire. Les gagnants sont :
- Art & Handicap magazine Web (5 000 euros)
Ce projet regroupe des artistes en situation de handicap désireux de créer un magazine sur le Net et ayant pour but de promouvoir leur talent et leur image.
- Ecogrimp’s Festival à Kerlouan (2 500 euros)
Ce festival vise à faire découvrir le site d’escalade de Kerlouan et a pour objectif de créer un moment d’harmonie avec la nature tout en sensibilisant au fragile équilibre de l’écosystème.
- Plan virage énergie Ile-de-France (1 500 euros)
Cette association veut réaliser une étude pour montrer qu’il est possible de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, tout en sortant du nucléaire.
- Tour du monde - Tourisme durable (1 000 euros)
Effectuer un tour du monde pour récompenser et promouvoir les bonnes pratiques des acteurs du tourisme durable, et créer un site Internet contribuant à la démocratisation de cette nouvelle forme de consommation touristique.
- Stérilisation et soins de chats errants (500 euros)
L’association Les Chats Libres soigne, grâce à de nombreux bénévoles, les chats sans propriétaire. L’objectif de ce projet est d’éviter leur prolifération, nuisible à l’hygiène publique, sans avoir recours à l'euthanasie. La stérilisation est une solution éthique et efficace.