En échange du gîte et du couvert, ils doivent participer quelques heures par jour aux activités de la ferme. C’est ainsi que des milliers de wwoofers décident chaque année de passer leurs vacances. Ces voyageurs téméraires profitent ainsi d’un mode vie plus près de la nature et de l’apprentissage de savoir-faire tout en découvrant une région du monde. Et en se plongeant dans le quotidien de ces familles d’agriculteurs, ils peuvent s’approcher au plus près de leur culture. En contrepartie, celles-ci sont heureuses d’accueillir ces travailleurs volontaires qui les aident et ne leur coûtent presque rien : un toit, des repas et le partage de connaissances. Même si la communication n’est pas toujours aisée quand la langue fait barrière, l’expérience reste toujours très conviviale et enrichissante.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- ritonard, 13 / 06 / 2011 - 1:25
- “Voyager ecolo en avion?
La j'comprends pas”
Comment ça marche ?
L’origine du mot wwoofer vient de l’expression « Willing Worker on Organic Farms » : « Travailleur bénévole dans des fermes biologiques ». Dans une logique de développement durable, le wwoofing permet de diffuser les techniques de l’agriculture biologique en participant aux diverses activités de la ferme. Jardiner, récolter, fendre du bois, mais aussi soigner les bêtes, fabriquer du fromage ou encore réparer une grange peuvent faire partie des différentes tâches des wwoofers. Ils travaillent environ 25 à 30 h par semaine, à raison de 4 à 7 h par jour, ce qui leur laisse également beaucoup de temps libre. Le réseau est aujourd’hui très bien organisé : des sites Internet spécialisés permettent aux voyageurs d’entrer en contact avec des fermiers bio et de convenir de la durée d'un séjour. Pour participer à l’aventure, il faut simplement être âgé de plus de 18 ans et prêt à aider !
Le wwoofing en France
En France, plus de 500 fermes travaillant de façon biologique sont prêtes à accueillir des wwoofers. L’association Wwoof France, créée en 2007, gère le réseau français. Elle accueille et référence les hôtes afin de les mettre en relation avec les volontaires désireux de s’investir dans cette expérience peu commune. Pour devenir membre de Wwoof France, il suffit de commander le livret wwoof sur le site dédié (15 euros par personne et 20 euros pour deux).
Site de l’association internationale de wwoofing : www.wwoof.org
Posez toutes vos questions sur le forum du wwoofing