« Nous avons envoyé le 18 mars une lettre de protestation à la direction de Canal+ », a fait savoir à l’AFP une source au sein de l’ambassade du Japon à Paris (l’Agence France-Presse précisant que ce témoin « a préféré garder l'anonymat »). La raison : les sketches des Guignols de l’info abordant l’accident nucléaire de Fukushima sont jugés déplacés par certains ressortissants japonais habitant en France.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- cage, 05 / 05 / 2011 - 9:56
- “Humour de mauvais gout? c'est la marque de fabrique de Canal+. Faut il vraiment payer pour le regarder (ou le regarder en clair)? Non merci!”
MOTS-CLES :
énergie nucléaire, Fukushima, Japon, accident nucléaire, Guignols de l'Info, Canal+, TV, humour, parodie, Tchernobyl, Les Inconnus
L’ambassade nippone aurait en effet réagi à la suite de la réception de « plusieurs mails se plaignant des Guignols de l'info. Ils ont trouvé que c'est anormal que la chaîne française se moque de la situation actuelle du Japon [...] et des travailleurs dans la centrale nucléaire de Fukushima qui sont là au péril de leur vie », a précisé la source (rappelons que le Japon a été frappé le 11 mars par un séisme suivi d’un tsunami dont le bilan s’élève à près de 26 000 morts et disparus, et que la centrale nucléaire de Fukushima est le théâtre de l’un des accidents nucléaires les plus graves de l’histoire).
L’objet du scandale
Deux sketches sont particulièrement visés : le premier, diffusé quelques jours avec le tremblement de terre, compare la destruction de la ville de Sendai (au Nord-Est du Japon) à celle d’Hiroshima (ville atteinte par une bombe atomique en 1945). Une marionnette y montre alors deux photos, avant d’ajouter : « les Japonais n'ont rien fait depuis la Seconde Guerre mondiale »…
Le second sketch met en scène les marionnettes de Mario et Luigi, les célèbres personnages de jeux vidéo de la firme Nintendo censés représenter les employés de la centrale de Fukushima aux prises avec le risque de criticité et les fuites radioactives. Il existe plusieurs versions. En voici une :
La réponse de Canal+
La source citée par l’AFP évoque aussi un courrier de réponse de Canal+. Celui-ci défendrait la position de la chaîne cryptée, expliquant que « Les Guignols de l'info est un programme qui critique tout type de personnes et d'événements, à aucune exception »… Tout en précisant que l’émission n’avait « aucune intention de heurter les victimes ou le peuple japonais ».
Les Guignols ont par ailleurs également parodié le patron de Fukushima, incarné par M. Burns, le milliardaire et propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield dans la série animée télévisée Les Simpson. Dans la veine de Mario et Luigi…
Les Guignols de l’Info ne sont bien sûr pas les premiers à faire de l’humour avec le sujet brulant du nucléaire. L’un des sketches les plus drôles en la matière est ce reportage réalisé par les Inconnus sur le site nucléaire français de Creys-Malville (qui a expérimenté jusqu’en 1998 le fameux réacteur à neutrons rapides Superphénix). A l’époque, il est question de se moquer du verrouillage par les autorités françaises de l’information sur la question de l’atome… un clin d’œil aux événements de Tchernobyl de 1986, durant lesquels le gouvernement affirmait que l’Hexagone avait été miraculeusement épargné par le nuage radioactif…