Insolite
CO2 : les hommes polluent plus que les femmes
La parité en prend un coup ! Mais cette fois, en l’honneur des femmes ! Selon plusieurs études parues au début du mois de mars, la gent féminine serait bien plus vertueuse et participerait beaucoup moins au réchauffement climatique que ces messieurs. En cause : leur consommation de viande et leur attachement trop particulier à leur voiture !
| Si les hommes émettent plus de CO2 que les femmes, c'est en raison de leur consommation de viande et de l'utilisation abusive de leurs voitures | Crédit photo : © Andrey Armyagov - Fotolia.com |
Messieurs, il est temps de vous battre ! Certes, la parité vous est égale mais sur le terrain du réchauffement climatique, vous avez moult efforts à fournir pour tenter d’égaler vos vertueuses congénères féminines. Côté alimentation et transports, vous avez franchement beaucoup de choses à apprendre… et surtout à améliorer (voir Manger moins de viande pour sauver la planète et l'humanité ) !
Si une Française émet 32,3 kilos de CO2 par jour en moyenne, le Français moyen, lui, fait grimper sa facture à 39,3 kilos. C’est en substance le constat que dresse Frédéric Chomé, consultant en stratégies climatiques et développement durable qui ajoute que « bien que les méthodes de calcul soient encore approximatives, le résultat est un bon indicateur des différences de pollution environnementale dérivées de la différence de comportement entre hommes et femmes ».
Moins de viande et moins de trajets en voiture
En cause donc : le fort appétit des hommes pour les produits carnés, les boissons traitées et l’utilisation trop assidue des voitures particulières (voir 78 projets de transports en commun mis sur rail ). Un constat corroboré par la recherche sur les comportements des hommes et des femmes pour dix activités quotidiennes menée par la suédoise Annika Carlsson-Kanyama et la finlandaise Riita Räty : le bilan CO2 des hommes est bel et bien plombé par la viande et la voiture.
L’Institut allemand de Potsdam tente d’expliquer ces disparités. Si le problème des transports peut s’expliquer par le rôle que les hommes jouent dans la société, celui de l’alimentation est en fait déterminé par le genre. Et côté transports, les écarts peuvent être abyssaux. En Grèce par exemple, les hommes consomment 350 % d’énergie de plus que les femmes. Faites donc comme ces dames, prenez les transports en commun, peut-être y ferez-vous de belles rencontres ! Et pour vous faire sourire, messieurs, sachez toutefois que dans le domaine des tâches ménagères, dans lequel vous n’excellez pas, les femmes émettent plus de CO2 que vous !
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Arnaud Rolland
« Notre objectif : réduire le bilan carbone d’un tiers de tous les produits que nous mettons sur le marché d'ici 2020 »
...
Bettina Laville
« Je suis intimement persuadée que les problèmes environnementaux grandissants seront un jour traités par le Conseil de sécurité de l’ONU »
...
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...















