Le « pape vert », comme est parfois surnommé Benoît XVI, continue son incursion en terre solaire ! Celui qui veut que se perpétuent l’œuvre de Dieu, et toutes ses créatures, mise beaucoup sur l’énergie solaire. Que la lumière soit, et la lumière fut ! Tout comme les économies d’énergie !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les faits remontent à 2008 : à l’époque, le Pape avait demandé que soient installés des panneaux solaires sur la grande salle de conférences Paul VI. Résultat : 89,94 tonnes de pétrole économisées. En 2009, le soleil est à nouveau mis à contribution par le plus fidèle serviteur de Dieu, mais cette fois sur le toit de la cafétéria. Et la climatisation fut ! Et depuis peu, d’autres panneaux solaires géants ont pris place sur les toits du Vatican, faisant du plus petit Etat du monde, l’un des moins énergivores. Et de l’Etat le moins peuplé (800 habitants), le leader de la production d’énergie solaire par habitant. « Le Vatican a atteint un petit record en production d’énergie solaire par habitant : 200 watts aux heures de pointe, comparé à 80 en Allemagne, leader mondial dans ce domaine », se félicite l’Osservatore romano.
Une papamobile écolo
Et parce qu’on n’est jamais assez économe lorsqu’il s’agit de protéger la divine création, Benoît XVI a maintenant décidé de rouler vert. Selon le Cardinal Lajolo, le Vatican, pour satisfaire aux exigences de sa Sainteté, a entamé un pèlerinage dans le but de dénicher le constructeur qui saura réaliser la prochaine papamobile. La firme allemande SolarWorld, qui s’est chargée d’installer les panneaux solaires sur les toits du Vatican, a manifesté son intérêt. Toutefois, le projet ne sera pas aisé. La papamobile doit respecter un certain nombre de contraintes, difficilement compatibles avec un moteur électrique.
La voiture sur-mesure du Saint Père doit en effet pouvoir accélérer instantanément si un danger survenait. De plus, elle doit en être capable malgré le poids du dôme de verre protecteur blindé à l’intérieur duquel le Pape est assis pendant ses déplacements publics. Pour l’heure, et avant qu’une Papamobile électrique ne soit mise au point, Benoît XVI roulera donc très probablement en véhicule hybride.