Insolite

Publié le :
02/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Dirigeants politiques européens : enfin leur bilan carbone !

Dirigeants politiques européens : enfin leur bilan carbone !
Agrandir l’image
photo-libre.fr
« Notre président voyageur a parcouru 324 000 km cette année, soit 8 fois le tour du monde. Un bilan carbone de 7 100 tonnes équivalant CO2. »

Une étude publiée aujourd’hui, lundi 2 mars dans le nouveau magazine Terra Eco, fait part du classement « carboné » des chefs d’Etats européens français, allemand, anglais, et espagnol ! Ces derniers auraient dégagé pas moins de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs déplacements officiels. Autant qu’une voiture qui aurait parcouru 200 millions de kilomètres. Alors quel est le plus gros émetteur de nos leaders européens ?

Si les pays nordiques ont la réputation d’être plus écolo, leurs chefs d’Etat ne sont pas représentatifs de leurs électorats…

Le plus vert est au Sud avec 6 733 tonnes de CO2

En Espagne, plus précisément. Avec ses 175 495 kilomètres pour l’année 2008, Zapatero a pris soin d’utiliser des avions moins polluants. Un tiers de ses déplacements ont été effectués en hélicoptère, le Super Puma, moyen de transport bien moins émetteur de CO2 que l’avion. En revanche, pour ses déplacements à l’étranger Zapatero ne lésine pas sur sa consommation avec son A310 !

Sarkozy bat les records en distance parcourue

Notre président voyageur a parcouru 324 000 km cette année, soit 8 fois le tour du monde. Un bilan carbone de 7 100 tonnes équivalant CO2. Pourquoi n’est-il donc pas le champion des pollueurs ? Tout simplement grâce à son ACJ, un A319 aménagé pour les VIP. Seulement, le président parcourt de longue distance et souhaite éviter les escales. Un A330 d’occasion devrait donc l’accompagner dans ses prochains voyages. A bord de ce vieux coucou, la facture écologique de notre président risque de largement s’alourdir. D’après les calculs de Terra Eco, si Nicolas Sarkozy avait parcouru la même distance avec ce nouvel avion d’Etat, sa facture écologique aurait atteint 12 500 tonnes. L’année prochaine notre président décrochera t’il la palme ?

Merkel aime les gros avions

La chancelière délaisse hélicoptère et autres avions de plus petites tailles et opte de façon quasi-systématique pour son A310. Si elle a parcouru à quelques kilomètres près, la même distance que son homologue espagnol, son choix de se laisser transporter dans un avion prévu pour 220 passagers en version commerciale, pèse lourd dans son bilan carbone de 7 395 tonnes équivalent CO2.

Brown décroche la palme des pollueurs !

Gordon Brown est le plus petit voyageur de tous, mais aussi le plus gros pollueur. La raison ? Ses avions. Malgré le refus de Downing Street de communiquer sur l’avion utilisé par le premier ministre anglais, Terra Eco s’est procuré des informations de sources diverses (journalistes et experts de l’aviation), précise le nouveau mensuel du développement durable Le britannique volerait à bord de Boeing 747, 757 et 777. Le calcul d’une moyenne des trois aurait donc permis à Terra Eco d’annoncer le grand gagnant (ou le grand perdant) de la course avec 8 429 tonnes équivalent CO2 dégagés pour ses déplacements professionnels. Gordon Brown ne dénigre pas le train pour autant, l’Eurostar lui aurait en effet, permis de réaliser ses 11 trajets Londres-Bruxelles et Londres-Paris.

Méthodes de calcul de l’étude de Terra Eco

Terra Eco a récolté auprès des services des personnalités étudiées la liste détaillée des trajets effectués durant l’année et les modes de transports utilisés. Les caractéristiques techniques des moyens de transport on ensuite permit de résoudre le problème et de connaître le bilan carbone des déplacements professionnels et publics de chacun des dirigeants.

Outre les déplacements professionnels, à quand un bilan carbone détaillé, tel qu’exigé aux entreprises, sur l’ensemble des activités professionnelles de ceux qui devraient nous montrer l’exemple ? Une manière efficace de lutter contre le « Greenwashing » politique !

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Une nouvelle génération de toilettes publiques « écolo » à Paris
L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement