L’Akadmik Lomonosov, du nom de l’intellectuel fondateur de l’Université de Moscou, a pris la mer fin juin. La première centrale nucléaire flottante du monde (des centrales électriques s’étaient déjà jetées à l’eau) doit jeter l’ancre pour une première étape à Mourmansk. Objectif ? Se charger en uranium.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- claude66, 14 / 10 / 2010 - 6:52
- “Quan on voit Tchernobyl et ses conséquences on est désespéré de la tournure que prennnetn les évolutions technologiques.Cette centrale flottante se terminera par une catastrophe.Si ce n'est pas un accident ce sera malheureusement une pollution effrayante. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Notre "Humanité", sur bien trop de sujets, marche sur la tête”
Elle se rendra ensuite dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient russe) pour commencer à officier. Date prévue de mise en service : avril 2012. Rosatom, l’agence nucléaire russe, qui a investi 533,7 millions de dollars pour la construction de Lomonosov y voit « un moyen sûr et sans risque de prolifération de répondre aux besoins énergétiques des zones les plus isolées, où à l’énorme appétit des économies en pleine croissance ».
Et la lumière fut !
Dotée de deux réacteurs de 35 MW, la centrale nucléaire flottante fonctionnera durant trois phases de douze ans chacune. Entre temps, elle sera entretenue et rechargée en combustible. De dimensions réduites par rapport au projet initial, la centrale mesure 144 m de longueur et 30 m de largeur. Elle accueillera notamment des conteneurs spécifiques qui stockeront les déchets radioactifs en attendant leur déchargement. Sept autres modèles similaires sont également prévus et seront toujours pilotés par la Russie. Toutefois, de nombreux pays ont déjà manifesté un réel intérêt pour le projet et souhaiteraient s’en porter acquéreurs.
Et l’eau douce fut !
La Russie souhaite donc apporter la lumière aux régions les plus isolées. Pour participer à leur développement et pourquoi pas, accroître son monopole technologique. La toute première mission de Lomonosov sera d’ailleurs de fournir de l’énergie au Grand Nord russe. Mais elle sera également à même de dessaler l’eau de mer et de l’offrir aux pays africains. Jusqu’à 240 000 m3 d’eau douce produite par jour ! Pourtant, du côté des associations écologistes, on n’applaudit pas ce nouveau projet à vocation sociale. Pour les Robins des bois, « cette nouvelle activité nucléaire est inquiétante parce que la gestion des déchets radioactifs des brise-glace et sous-marins nucléaires russes reste non résolue ».