La mode éthique tient salon ! Pour la septième année consécutive, en préambule de la Fashion Week « traditionnelle », qui se tiendra du 28 septembre au 6 octobre, la mode éthique s’expose. Depuis le 25 septembre, à la Cité de la mode et du design, à Paris, les défilés se parent de valeurs responsables. Lever de rideau sur des vêtements qui préservent la Terre et les hommes…
L'Ethical Fashion Show se tient jusqu'au mardi 28 septembre au soir à la Cité de la mode et du design et présente des créateurs qui respectent l'homme et son environnement
Tordre le cou aux idées reçues, promouvoir une mode responsable, mettre en lumière des produits respectueux de l’environnement : tels sont quelques-uns des objectifs affichés de cette mini fashion week. Petite par la taille, mais grande par les valeurs qu’elle véhicule.
Commerce équitable et matières premières issues de la culture biologique sont les ingrédients indispensables à la tenue de l’Ethical Fashion Show. Les défilés, tables rondes et stands des créateurs le sont pour la réussite de l’événement. Surtout quand il ouvre le bal d’une traditionnelle Fashion Week haute en couleurs mais aussi en matières beaucoup moins écologiques. Le défi est donc de taille : promouvoir une mode responsable, sans pour autant renier l’esthétisme du produit. Car, si pour l’heure les fashionistas sont prêtes à mettre la main au porte-monnaie pour obtenir une étoffe de créateur, elles le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’un vêtement respectueux de l’homme et de l’environnement.
Un label pour démêler l’éthique du raisonnable
Si les marques qui font de cette Fashion Week le berceau de la consommation responsable ont banni le travail des enfants, rétribuent les artisans à leur juste valeur et n’utilisent que des matières premières issues de la culture biologique, elles font aussi bien plus que cela. Mais pour clarifier l’offre, la rendre attractive et facilement identifiable, nombreux sont ceux à réclamer un label. Promouvoir l’utilisation du coton bio, c’est bien, redoubler d’efforts pour réduire son empreinte environnementale à tous les stades de la fabrication du produit, c’est encore mieux. Et c’est principalement là-dessus que les efforts des créateurs écolo se portent.
Lors de ce Fashion Show un peu spéciale, ils sont tout de même plus d’une centaine à exposer leurs créations. Venus du monde entier, ils rivalisent certes d’éthique dans leur processus de fabrication mais aussi d’ingéniosité. Laissez-vous donc tenter par une écharpe en fibres d’ortie, un string en mailles de bambou ou une robe en pellicule de film recyclée ! Pas assez original ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez aussi choisir une robe qui vous avertira d’une trop grande concentration de CO2 dans l’air en vous habillant de lumière ! Shoppeuses compulsives ? Dépensez, c’est conseillé !