Insolite
HP carbure au pet de vache
Il est maintenant avéré que les vaches sont les plus grosses productrices de méthane au monde. Ce gaz 21 fois plus réchauffant que le CO2 est aussi une excellente source d’énergie. Et c’est elle que des chercheurs de HP Labs veulent capter afin d’alimenter les data centers, très gourmands en électricité.
| Une vache produit 55 kg de déjection par jour, soit 3 KWh d’électricité, l’équivalent de la consommation quotidienne des télévisions de trois foyers américains. | Crédit photo : © delmo07 - Fotolia.com |
Présentée lors de la 4e conférence internationale sur l’énergie durable qui a eu lieu du 17 au 22 mai à Phoenix, la technologie développée par HP permet de créer un cercle vertueux. Le méthane émis par les vaches laitières produit de l’électricité et la chaleur engendrée par le data center permet d’améliorer la digestion anaérobique des vaches qui produisent alors plus de méthane.
Le méthane relâché dans la nature (c’est le cas dans les dépôts de déjection) est un gaz 21 fois plus nuisible que le dioxyde de carbone. Quand il sert à produire de l’électricité, son impact est nettement plus limité. HP a lancé l’idée d’installer les data centers à proximité de sources de refroidissement naturelles telles que les chutes d’eau pour éviter le recours à la climatisation. Le projet de HP démontre qu’une ferme de 10 000 vaches peut générer 1MW d’électricité, assez pour alimenter un data center traditionnel, tout en subvenant aux besoins de la ferme.
« L’industrie se doit d’explorer de nouvelles façons de concevoir les data centers », explique Tom Christian, chercheur à HP’s Sustainable IT Ecosystem Lab et directeur du projet. « Bien que l’idée de data centers alimentés par des vaches puisse sembler ésotérique, de grands bénéfices peuvent être retirés d’une remise en question des a priori habituels pour relever les défis des dix ans à venir. »
Les vaches, exemples de source d’énergie locale
Les data centers ayant besoin de toujours plus de courant pour fonctionner, ils sont de plus en plus proches des sources d’électricité ou de refroidissement. Cependant, le méthane généré par le fumier des fermes du monde entier reste une source d’énergie non exploitée.
Cette solution ouvre la voie à une décentralisation (à tous les sens du terme) de la production d’électricité. Cela évite de recourir à des énergies polluantes et limite la distance parcourue par le courant ce qui se traduit par moins de pertes et moins de lignes électriques. Les micro-réseaux peuvent utiliser par exemple les cellules photovoltaïques, les turbines à éolienne ou les agro-carburants pour alimenter les data centers. Mais c’est l’abondance de fermes laitières aux Etats-Unis qui constitue pour HP Labs une source d’énergie primordiale.
Du point de vue de HP, transformer les data centers, véritables gouffres énergétiques, en structures neutres, est une première étape essentielle. « Notre but, explique Chandrakant Patel, directeur du laboratoire HP’s Sustainable IT Ecosystem, est de voir si nous pouvons rendre les data centers totalement indépendants du réseau. Cette relation symbiotique participe à la fois à réduire la pollution des fermes et à rendre les data centers plus écologiques », précise-t-il. C’est à cette condition que l’ambition plus large de HP’s Sustainable IT Ecosystem Lab de créer un vrai écosystème soutenable peut devenir réalité.
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- Cocotin, 06 / 06 / 2010 - 15:30
- “Bonne idée, mais je me demande comment ils vont prélever les pets de vaches. Je vois bien les vaches enfermées dans des box un tuyau dans le cul, une trailleuse sur les pies et la tête dans une mangeoire. Pauvre bêtes...”
- fbordage, 03 / 06 / 2010 - 7:35
- “L'idée d'utiliser la biomasse n'est pas nouvelle. Cf : http://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/du-mais-pour-alimenter-mon-datacenter
En revanche, si l'idée d'HP part d'un bon sentiment, elle n'est réalisable qu'aux USA. Essayez donc, en France, de trouver une exploitation de 10.000 vaches !”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















