Le tuk-tuk est l’un des modes de transport les plus symboliques de la Thaïlande. Mais ce triporteur bien connu des touristes et de la population locale pollue énormément. Un ingénieur de l’armée de l’air a donc eu l’idée d’en concevoir un fonctionnant à l'énergie solaire.
« C'est vraiment bien, facile à conduire, tout en douceur et silencieux. Tout le monde va vouloir le conduire », assure Morakot Charnsomruad, qui tente actuellement de commercialiser son tuk-tuk solaire. A Bangkok on compte près de 8 000 conducteurs de tuk-tuk.
Le véhicule solaire de Morakot Charnsomruad est équipé d’une batterie alimentée par des panneaux solaires montés sur le toit. Son tuk-tuk vert atteint les 60 km/h et dispose d’une autonomie de 80 kilomètres.
« Les tuks-tuks peuvent être les pionniers d'un système de transport plus efficace et plus sain à Bangkok et dans le reste du pays », estime Tara Buakamsri, militante de Greenpeace. Mais rien n’est encore gagné. Le gouvernement a gelé depuis 2008 la distribution de licences de tuks-tuks.