La situation n’est toujours pas rétablie dans le Golfe du Mexique depuis qu’une plateforme de BP a sombré au large de la Louisiane. Les autorités américaines ont déjà détourné le Mississippi dans des dizaines de canaux pour contrer la marée noire.
« Le fleuve Mississippi est notre meilleur ami. Il pousse le pétrole et le garde loin du delta », a expliqué le capitaine des garde-côtes Edwin Stanton. Depuis le 22 avril, près de 800 000 litres de pétrole se déversent quotidiennement dans le Golfe du Mexique.
Les autorités ont décidé d’ouvrir les vannes de centaines de canaux reliés au fleuve, afin d'augmenter leur débit à leur embouchure, et tenir le pétrole loin des côtes. « Tout le monde évolue en terrain inconnu, cette situation est inédite », a déclaré Paul Horsnan, spécialiste du pétrole pour Greenpeace.
Cette solution inquiète les écologistes et les pêcheurs. « Les flots plus forts entraînent avec eux les crevettes dans le pétrole », a indiqué Aron Viles, membre du Réseau de protection du golfe, un regroupement d'associations environnementales.