Insolite
Les Bishnoïs : l’union parfaite entre l’Homme, l’Animal et la Nature
La philosophie environnementaliste remonte au XVe siècle. A l’époque, le gourou Jambheshwar ambitionnait de créer une communauté idéale, pacifiste et sans classes : les Bishnoïs virent le jour. Aujourd’hui encore, ils vivent selon 29 préceptes et sont de fervents défenseurs de la nature et des animaux. Immersion chez les premiers écologistes de l’Histoire…
| Les Bishnoïs partent se recueillir en pélerinage plusieurs fois par an pour commémorer la mémoire de leurs anciens et de leur gourou | Crédit photo : © bishnoism.com |
« Aimez les animaux, n’abattez pas les arbres verts et vous ne connaitrez pas l’adversité dans la vie » : tel est le précepte fondamental qui dicte la vie des Bishnoïs. Communauté fondée par le gourou Jambheshwar pour contrer les castes indiennes, cette peuplade de la province du Rajasthan (Inde) vit en totale harmonie avec la nature et les animaux. S’ils sont moins d’un million en Inde, leur ferveur environnementale a participé à leur rayonnement international.
Animistes, les Bishnoïs considèrent les arbres verts et les animaux comme leurs égaux et ne peuvent attenter à leur vie. L’un de leur pèlerinage annuel à Khejarli a d’ailleurs pour objectif de ne jamais leur faire oublier que 363 membres de leur communauté, essentiellement des femmes, ont péri massacrés pour avoir tenté d’empêcher l’abattage d’arbres. L’histoire remonte à l’année 1730. Le maharadjah avait alors demandé à ses soldats d’abattre les plus beaux arbres de la région pour recueillir de la chaux nécessaire à la construction de sa future forteresse. La diplomatie n’ayant pas eu les effets escomptés, 363 Bishnoïs entourèrent alors de leurs bras tous les arbres menacés et furent massacrés sans sommation. La réaction qu’eut à l’époque Amrita Devi (que les Bishnoïs vénèrent aujourd’hui) résume parfaitement la philosophie de cette branche hindoue : « Une tête tranchée vaut moins qu’un arbre abattu ».
29 préceptes qui régissent la vie des Bishnoïs
Végétariens, ils respectent donc toute forme de vie et s’opposent à toute forme de violence. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs péri sous les balles des braconniers. Ils vénèrent l’antilope noire et la considèrent, au même titre que l’arbre et la gazelle, comme des membres de leur famille et partagent avec eux l‘eau et 10 % de leurs récoltes. S’ils soignent les animaux malades ou blessés, les femmes doivent aussi allaiter les faons orphelins. Peuple modèle, les Bishnoïs auraient certainement beaucoup à nous apprendre en ces temps de crises multiples. Harmonie, paix, amour et dévotion sont les maîtres-mots de cette communauté écologiste régie par 29 principes fondamentaux auxquels ils ne dérogent pas. Edictés par le gourou en 1485 dans la ville de Mukam, en voici la liste :
< Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement
< Ecarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène)
< Tôt, chaque matin, prendre un bain
< Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit
< Méditer deux fois par jour, en matinée et en soirée, lorsque la nuit est encore séparée du jour
< Chanter la gloire du seigneur et exposer ses vertus chaque soirée
< Offrir l'oblation quotidienne au feu saint avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour la nature et le monde entier et de dévotion au seigneur
< Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé
< Etre attentif et conscient de ses paroles
< Pardonner naturellement
< Être compatissant
< Ne pas voler
< Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos
< Ne pas mentir
< Ne pas se livrer à l'opprobre
< Rapidement observer et méditer la nuit sur la nouvelle lune
< Prier Vishnou
< Être compatissant envers tous les êtres vivants
< Ne pas détruire les arbres verts
< Tuer les passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement
< Se permettre de cuisiner soi-même, ou par un fidèle d'une autre religion ou secte, en étant pur de par le cœur et le travail
< Fournir un abri commun pour les chèvres et les moutons afin de leur éviter l'abattoir
< Ne pas castrer le taureau
< Ne pas consommer ou cultiver de l’opium
< Ne pas consommer ou cultiver de tabac et ses dérivés
< Ne pas consommer ou cultiver du cannabis
< Ne pas boire de boisson alcoolisée
< Ne pas manger de plats de viande ou non-végétariens et obligation de protéger et de nourrir les animaux sauvages
< Ne pas utiliser de vêtements teints en bleu
Pour consulter les photos du reportage de Franck Vogel, cliquez ici
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















