Europe Ecologie Champagne-Ardenne vient d’annoncer l'attribution du prix Pinocchio du greenwashing politique à l'UMP pour son action constante en 2009. Il y a plus de deux ans, Jean-Louis Borloo promettait une révolution écologique, avec la mise en place du Grenelle de l’environnement. « Aujourd’hui rien n’a changé », constate le parti écologiste.
Ce prix récompense le parti politique qui s'est le plus distingué en matière de greenwashing en 2009. En Champagne-Ardenne, l’UMP a obtenu le Pinocchio vert notamment pour son soutien au projet d'un nouveau site de stockage de déchets nucléaires FA-VL dans l'Aube ou encore l’engagement de Jean-Luc Warsmann, député UMP des Ardennes, en faveur de la construction d'un EPR à Chooz, dans les Ardennes.
« Avec ce Pinocchio Vert, nous voulons montrer que nous en avons assez de cette politique d'annonces qui est au mieux suivie de renoncements, et le plus souvent de l'inaction. Pour faire de l'écologie, maintenant, il n'y a qu'une chose à faire : mettre des écologistes aux manettes », a expliqué Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie en Champagne-Ardenne.
« Avec son « écologie populaire », qui ne veut strictement rien dire ou encore son action en faveur des lobbys pour soustraire les activités les plus polluantes de la Taxe Carbone, l’UMP a remporté tous les suffrages pour ce Pinocchio Vert. Les ministres du gouvernement, comme les élus de la majorité se paient des mots pour masquer l’intégrisme productiviste de l'UMP, pour qui au fond, au delà du barnum qu’ils animent, rien ne doit changer dans nos modes de production et de consommation », a déclaré le fondateur du pôle écologique du PS.