Quand il s’agit de trouver des solutions pour préserver notre planète, certains ont des idées surprenantes. Eduardo Gold, président de l'ONG Glaciers du Pérou, a présenté mardi 3 novembre à la Commission parlementaire sur le changement climatique un projet destiné à retarder la fonte des glaciers andins.
Ce scientifique péruvien a proposé de peindre en blanc les parties brunes où la glace a reculé, pour éviter que la roche et la terre, qui absorbent plus de chaleur, n'accélèrent le phénomène. « Peu à peu les glaciers brunissent. Les parties brunes ou rocheuses absorbent plus de chaleur, et contribuent donc à faire fondre la glace plus vite. Notre proposition est de recréer la couleur blanche et les conditions pour tenter de les récupérer », a-t-il expliqué.
Pour ce grand projet, Eduardo Gold prévoit l’utilisation d’une peinture écologique fabriquée par les populations locales. Elle sera à base de chaux et sans composant chimique. Selon lui, peindre les glaciers pourrait créer 15 000 emplois sur cinq ans dans les Andes.