Total, Michelin, Peugeot, Bolloré, EDF, Areva, Perenco, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Herta, France Betteraves : toutes ces entreprises communiquent régulièrement sur leur responsabilité sociale et environnementale (RSE) et revendiquent des engagements durables concrets. Mais elles les « ont malheureusement récupérés à des fins purement cosmétiques », estiment Les Amis de la Terre : « Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et des actionnaires ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Pour dénoncer ces abus, « mettre fin au double discours » et « relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités », l’association organise de nouveau en 2009 les Prix Pinocchio : sur prix-pinocchio.org, les internautes sont invités depuis la mi-octobre à élire dans trois catégories (« Environnement », « Droits humains », et « Greenwashing ») les entreprises françaises les plus hypocrites en matière de développement durable (parmi douze nominées).
« Cette seconde édition promet malheureusement d’être à nouveau un ‘grand cru’. Violation des droits sociaux, destruction de forêts, pollution locale, émission de gaz à effet de serre, communication biaisée, publicité trompeuse, etc. : les doubles discours des multinationales n’ont pas cessé avec la crise et les promesses de réforme », constate Gwenael Wasse, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre.
Douze entreprises nominées
Dans la catégorie « Droits humains », Perenco a par exemple été nominé pour son exploitation pétrolière au Pérou au mépris des populations autochtones, et le Crédit Agricole, pour son soutien indirect à la junte militaire birmane. Michelin, lui, a été choisi pour sa participation à la destruction de communautés au profit d’une plantation d’hévéa au Nigéria. Et Bolloré pour l’exploitation de salariés camerounais dans une culture d’huile de palme.
Dans la catégorie « Environnement », on retrouve Total pour ses investissements colossaux dans un projet pétrolier au Kazakhstan, BNP Paribas, qui finance un projet pétrolier et gazier en Russie (menace pour les dernières baleines grises occidentales), la Société Générale, qui participe à la destruction minière en Inde, et Areva, qui pollue durablement avec ses activités nucléaires.
Dans la catégorie « Greenwashing », enfin, EDF, Herta, Peugeot et France Betteraves ont été sélectionnés pour leur communication écolo trompeuse au regard des activités réelles pratiquées.
En 2008, 4 193 internautes ont voté. Les entreprises lauréates furent Louis Dreyfus (catégorie « Droits humains ») et Areva (catégories « Environnement », et « Greenwashing »). Pour 2009, une cérémonie publique de remise de prix aura lieu le 24 novembre à Paris. Pour y assister : prix.pinocchio@amisdelaterre.org
Site des Prix Pinocchio 2009
Site des Amis de la Terre