Qu’est-il arrivé aux saumons rouges du Canada ? C’est la question que l’on se pose actuellement. L’été, des millions de poissons rejoignent les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique. Mais cette année, sur la douzaine de millions de saumons attendus, très peu sont arrivés. Une disparition qui inquiète les pêcheurs, les écologistes mais également les communautés amérindiennes, dont certaines familles vivent essentiellement de la pêche.
Pour Barry Rosenberger, haut responsable des Pêches et Océans, les saumons manquants seraient morts durant leur migration depuis la mer. Mais le mystère reste entier sur les causes de ces décès. « Les scientifiques sont abasourdis », avoue Sarah King, responsable de la campagne Océan de Greenpeace Canada.
Chez Greenpeace, les experts « sont préoccupés par une possible interaction entre les saumons sauvages et les poux de mer qui viennent des élevages de saumons dans le détroit de Georgia ». Ces poux affaiblissent les saumons qui n'ont plus la force de nager vers la rivière. Ils deviennent alors des proies faciles pour leurs différents prédateurs. Le réchauffement climatique fait également partie des hypothèses avancées par les scientifiques pour expliquer ce phénomène.