Au Chili, le gouvernement a décidé de montrer l’exemple. Le palais présidentiel sera bientôt le symbole du développement des énergies renouvelables dans ce pays d’Amérique du Sud. La première femme présidente du Chili, Michelle Bachelet, pourra prochainement se chauffer et s’éclairer grâce à l’énergie solaire.
Le palais de la présidence chilienne de La Moneda est un ancien hôtel des Monnaies bâti à la fin du 18e siècle à Santiago. « Nous voulons que la Moneda devienne un référent et un exemple dans le monde de l’engagement des Chiliens en faveur du développement durable », a déclaré Michelle Bachelet.
Cette transformation du palais présidentiel doit permettre d’économiser 30% sur la facture annuelle d'électricité pour l'éclairage, et de 25% sur le gaz utilisé pour l'eau chaude. En plus des panneaux solaires sur le toit, la Moneda disposera d’un système de climatisation à base d'énergie géothermique. « Au total, l'économie devrait représenter 80 millions de pesos (160 000 dollars environ, ndlr) », a expliqué le ministre de l'Energie Marcelo Tokman.