Développement durable - tout savoir sur l’environnement Sustainable Development

Environnement

Publiée le :
06/08/2009

Espèces invasives : l’Europe dresse un 1er bilan des coûts écologiques et économiques

Espèces invasives : l’Europe dresse un 1er bilan des coûts écologiques et économiques
Les invertébrés terrestres apparaissent les plus dommageables en termes de coût pour les cultures et les forêtsCrédit photo : © ataly - Fotolia.com

Une étude européenne vient de donner une première estimation des dégâts causés par les espèces invasives comme les algues toxiques, la moule zébrée ou le ragondin. L’Institut français de recherche agronomique (Inra), qui a participé à l’étude, montre que les vertébrés terrestres ainsi que les plantes et animaux invasifs d'eau douce semblent avoir le plus fort impact écologique. D’un autre côté, les invertébrés terrestres apparaissent les plus dommageables en termes de coût pour les cultures et les forêts.

ET AUSSI...

Pour cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats du projet européen DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) lancé en 2005. Ce programme avait permis de dresser un inventaire de toutes les espèces exotiques introduites sur le continent européen depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Sur les 10 000 espèces alors recensées, 1 094 (soit 11% du total) sont connues pour avoir un impact écologique et 1 347 (13%) un impact économique.

Les résultats de l’étude européenne révèlent que parmi les espèces invasives qui occasionnent chaque année les coûts économiques les plus importants se trouvent une algue unicellulaire toxique en Norvège (Chrysochromulina polylepis, 8,2 millions d'euros), la jacinthe d'eau en Espagne (3,4 millions d'euros/an) et le ragondin en Italie (2,8 millions d'euros/an).

Les vertébrés terrestres quant à eux ont l’impact écologique le plus important. Les invertébrés terrestres invasifs ont des effets plus ciblés mais importants sur les cultures et les forêts : selon les auteurs, les pertes annuelles dans les récoltes dues aux arthropodes s'élèveraient ainsi à 2,8 milliards d'euros pour le seul territoire du Royaume-Uni.
 

Hélène Toutchkov
  Laisser un commentaire

article précédent Crimes écologiques : les justiciers de l’environnement sont-ils dépassés ?
Center Parcs : le nouveau domaine en Moselle, véritable incarnation du développement durablearticle suivant

focus

 

Vidéos

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  

Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement Développement durable
Réchauffement Grenelle
Crise Copenhague
Pollution Grippe A
Recyclage Obama
Nucléaire Pays en dev
Eau Océan
Paquet climat OGM
MEEDDM Pesticides
Bisphénol A Mobile
Ondes Chine
Union européenne Energie

Politique

09 / 03 / 2010

Duflot et Joly s’en prennent à BNP Paribas

09 / 03 / 2010

Régionales : Une tête de liste PS veut reporter la diffusion d’Ushuaïa le 13 mars

09 / 03 / 2010

Jean-Louis Borloo célèbre la femme

Conso

09 / 03 / 2010

Le recyclage de l’or peut rapporter gros !

05 / 03 / 2010

L’alun : une pierre au service de la peau

02 / 03 / 2010

Europe : 100 % de café équitable dans les établissements Starbucks

Insolite

08 / 03 / 2010

Oscars 2010 : un documentaire sur le massacre des dauphins récompensé

04 / 03 / 2010

Europe Ecologie lance le site du ministère de l’Ecologie de la droite !

03 / 03 / 2010

Les Black Eyed Peas luttent contre la pollution durant leur tournée


Développement durable - tout savoir sur l'environnement