Insolite
Dragonfly : une ferme bio dans la Grosse Pomme
- Agrandir l’image
- vincent.callebaut.org
Comment satisfaire les envies de jardinage et de nature des citadins des grandes métropoles du monde ? L’architecte belge Vincent Callebaut, pionnier de la bio-architecture, a sa solution : une ferme bio verticale en plein cœur de New-York. Le principe de base de ce projet architectural est la recherche de l'autosuffisance alimentaire et énergétique.
Ce projet baptisé Dragonfly, mesure 600 mètres de haut, allie à la fois cultures, élevages, logements et bureaux et se présente sous la forme d’ailes de libellules. «Cette ferme est conçue pour nourrir ses 50.000 habitants ainsi que 100.000 personnes aux alentours», a indiqué Vincent Callebaut. Prise en charge par les habitants de la tour, la production alimentaire suivra le rythme des saisons. Cette tour devrait se situer sur la Roosevelt Island, entre Manhattan et le Queens.
Dans cette tour, chaque logement dispose d’un mur potager dans la cuisine, les légumes et les fruits sont produits à travers des cultures hors sol ainsi que dans des espaces communautaires. Les sols sont entretenus grâce au compostage et à un arrosage basé sur la récupération d’eau de pluie et d’eaux domestiques recyclées. Dans cette ferme urbaine, on trouvera aussi des poules et des vaches.
Afin que le projet Dragonfly soit indépendant en matière d’énergie, Vincent Callebaut a prévu des panneaux solaires. Il mise aussi sur la biomasse et des éoliennes pour l’électricité. L’été, la fraîcheur découlera d’une ventilation naturelle et de l’évaporation des plantes.
A ne pas rater:
- Rénovation de l’Empire State Building : 40% d’économie d’énergie en perspective
- Réchauffement climatique : New York bientôt sous les eaux
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |