Insolite

Publié le :
16/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Okinawa : la fontaine de jouvence !

Okinawa : la fontaine de jouvence !
Agrandir l’image
© grecco - Fotolia.com
« 80 % de cancers et de maladies cardiaques de moins que les Occidentaux. »

Il était une fois…au Sud du Japon, une île, berceau de nombreux centenaires. Actifs, en très bonne santé et heureux, ils coulaient des jours paisibles. En dépit des apparences, il ne s’agit pas d’un conte. Ces habitants existent bel et bien et vivent sur l’île d’Okinawa.

Envoyé sur l’île d’Okinawa en 1970, le gériatre Makoto Suzuki se rend très vite compte que les centenaires y sont bien plus nombreux que dans le reste du Japon. Mieux encore, ils sont actifs, autonomes, en excellente santé et même étrangers aux maladies. En 1976, il convainc le ministère de la Santé japonais de financer une étude sur ces centenaires. Le but : tenter de comprendre le pourquoi d’un tel miracle ! « L’étude Okinawa » porte sur 657 centenaires et dure jusqu’en 2006. Résultat : le facteur génétique ne joue aucun rôle. Leur longévité tient en deux mots : alimentation saine et joie de vivre.

Une recette miracle ?

Des aliments naturels peu caloriques, des relations humaines amicales et sincères, un rapport au temps harmonieux, la maîtrise de soi par les arts martiaux ou la calligraphie…tous ces ingrédients pèsent lourd dans la balance de la longévité. Consommateurs acharnés de légumes, soja, algues, céréales complètes, champignons, patates douces, riz et poissons, les Okinawans les consomment en grande quantité et ne se privent de rien. L’astuce ? La restriction calorique. Quand un américain consomme 2500 Kcal par jour, un habitant de « l’île des centenaires », comme on la surnomme, n’en ingurgite que 1800. Bilan ? Un organisme qui se défend mieux contre le temps qui passe. Une preuve irréfutable ? 80 % de cancers et de maladies cardiaques de moins que les Occidentaux, moins de surpoids (moins de 1 % des insulaires), très peu de cholestérol et de diabète, moins de handicaps de fin de vie (7 ans chez un Américain contre 2, 5 ans pour un Okinawan). Cette liste n’est pas exhaustive et pourtant, elle fait déjà pâlir d’envie bon nombre d’Occidentaux. Mais pas de panique, ce régime est très facilement transposable dans nos sociétés.

Les quatre piliers du régime

Le « Hara achi bu », la devise nutritionnelle du miracle Okinawa. « Ne jamais manger plus qu’à sa faim, et même un tout petit peu moins ». Une fois 80 % de son appétit rassasié, on pose sa fourchette. Idem entre chaque bouchée. La sensation de satiété intervient alors plus rapidement pour une meilleure digestion. Comment maîtriser la nourriture plutôt que de lui laisser prendre les commandes !

La convivialité, le bonheur d’être en bonne santé, la jouissance du moment présent. Là-bas, le stress du temps qui défile, de la vie active et de la vieillesse ne sont que des mots. Tout le monde est heureux et en fait profiter ses voisins. Loin de n’être qu’une philosophie béate, nous devrions nous en inspirer. Le zen ne fait ni vieillir ni grossir !

Le respect des saisons : les Okinawans ne consomment que des fruits et légumes de saison, qu’ils récoltent eux-mêmes. Chaque saison est honorée et les occasions de remercier la nature sont nombreuses. Le temps est un ami et ils ne trichent pas avec leur âge. Chez eux, les cosmétiques « anti-âge » ne font pas recette. La clé ne serait-elle pas de vivre au rythme de la nature sans tenter, par tous les moyens, de retarder ses effets ?

Des légumes et du soja consommés en grande quantité et différemment de la méthode traditionnelle japonaise. 30 % de légumes en plus que sur « le continent » japonais, plus de fruits, plus d’algues. Moins de féculents, moins de pâtes, moins de pommes de terre, moins de viande. Eau et thé à volonté.

L’île n’agit pas telle une fontaine de jouvence, seul le régime compte. Aucun besoin de dépenser des fortunes en billet d’avion, un simple trajet jusqu’à l’épicerie bio (ou chinoise) du coin suffira. Les Okinawans ont trouvé la voie de la longévité, au monde de l’adapter. Plus qu’un régime, c’est un véritable mode de vie.

Recette tirée du livre Le régime Okinawa d’Anne Dufour et Laurence Wittner, aux éditions Leduc.

Riz sauté aux maquereaux :

Pour 4 personnes :

250g de riz cuit
100g de maquereaux en boîte au naturel
2 bottes de cresson
1 gousse d’ail
1 c. à c. de sauce soja
1 c. à c. d’huile de colza
1 c. à s. de schichimi toragashi(7 épices japonais)
Lavez et essorez le cresson, puis émincez-le en lanières. Egouttez les maquereaux et débitez-les en morceaux.
Pelez l’ail et hachez-le. Chauffez l’huile dans une sauteuse pour le faire revenir 1 minute.
Ajoutez le poisson et le cresson, mélangez très souvent pendant 2 minutes. Incorporez le riz cuit, saupoudrez de schichimi toragashi, mouillez avec la sauce soja, puis remuez sans arrêt pendant 3 minutes. Servez aussitôt.

Bon appétit !

Pour tout savoir sur le régime Okinawa, cliquez ici

Lire aussi :
-Deux fois plus de cancers d’ici 2030
- Eviter le cancer avec… une tomate
- Le Japon, leader des énergies renouvelables ?
- Préparation d’un New Deal vert au Japon

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Les ministres européens privés de sortie par Greenpeace
L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Les bienfaits du jus de citron

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement