Insolite

Publié le :
19/01/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Une des soirées les plus prisées de l’investiture d’Obama ce soir à Washington : le Bal Vert

Une des soirées les plus prisées de l’investiture d’Obama ce soir à Washington : le Bal Vert
Agrandir l’image
« YES WE CAN be the Next New Green Economy »

Le Green Inaugured Bal est un des bals de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, les plus prisés qui auront lieu ce soir à Washington. En 15 minutes toutes les places ont été vendues ! Si les bals d’investiture sont une véritable tradition aux Etats-Unis, ceux qui auront lieu ce soir promettent d’être nombreux et particulièrement remplis. Une trentaine de galas d’investiture auront lieu le 19 janvier, parallèlement aux bals officiels. A chacun son style, chaque bal ajoute sa touche en fonction de sa cible ou adhère directement à une cause ou à une idéologie.

Le couple Obama a un programme chargé ce soir. De bal en bal, ils devront se rendre dans plusieurs endroits des Etats-Unis. En 1997, Bill et sa femme s’étaient rendus à 14 bals au total. Cette année le programme de la soirée ne compte pas moins de 10 bals. Parmi eux, celui de son ami Al Gore. Entièrement vert, entièrement bio, il respecte l’environnement et se veut refléter les Etats-Unis de demain.

Un bal 100 % écolo

« YES WE CAN be the Next New Green Economy » (Oui nous pouvons être le prochaine nouvelle économie verte) , déclarait il y a peu Barack Obama. The Green Inaugure Bal est un des plus en vue cette année pour l’investiture du nouveau président. Signe d’un changement des mentalités, d’une nouvelle direction politique et environnementale, le bal vert a fait guichet complet.

Les étasuniens ne plaisantent pas avec la dénomination « vert » à commencer par le menu. Elaboré par le Grand Chef de cuisine et Bradley Nairne, il aura été soigneusement étudié par le réputé Chef organique Nora Pouillon sur le choix de produits locaux et biologique. Les déchets générés par l’évènement seront recyclés, réutilisés et compostés. L’éclairage intégrera les dernières technologies LED. Les publicités imprimés et les panneaux d’affichage ont été évités au maximum pour la promotion de l’évènement. Les documents imprimés sont imprimés sur du papier recyclé en utilisant l’encre à base de soja. Les salles de bains seront fournies en savon biodégradable et les séchoirs à mains ont une efficacité énergétique optimisée. Les linges (nappes, serviettes, etc.) sont nettoyés sans utilisation de produits chimiques et d’une manière qui utilise moins d’eau. Pour la décoration florale, les produits seront organiques et réduits à un minimum. Les participants enfin, seront encouragés à utiliser le métro, à venir à pied ou encore en voiture hybride pour se rendre à l’évènement. Le tapis vert qui accueillera les participants sera composé à 100 % d’énergie électrique renouvelable et est fait de 10 % de déchets de consommation. A la fin de l’évènement, il sera entièrement recyclé. Le vert entrera jusque dans le vestiaire où les numéros de cintres ne seront plus en papier jetable mais réutilisables ! Quant aux participants, ils seront encouragés à réduire leur empreinte carbone en achetant des compensations carbone.

Enfin, c’est l’évènement tout entier qui sera compensé en carbone. L’argent généré sera placé dans un portefeuille de technologies et d'énergie renouvelables. De nombreuses autres pistes ont été explorées mais toutes n’ont pas été réalisables pour des raisons de sécurité, d’infrastructure ou encore de disponibilité des fournisseurs de service.

La liste des sponsors et des participants est longue. Toutes les grandes organisations, centres de recherche, associations, entreprises privées de l’environnement seront réunis ce soir au Green Inaugure Bal. Une multitude d’opportunités de lier accords et projets, d’innover, d’échanger à l’orée de l’investiture du nouveau président.

Un beau model et un signe fort pour l’arrivée au pouvoir du nouveau président. A 500 $ l’entrée, cependant, l’écologie se réserve à une certaine élite ce soir aux Etats-Unis.
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Greenpeace accède à la propriété pour préserver l'environnement
L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement