Comment obtenir une part des six milliards d'euros d'investissements prévus au cours des vingt prochaines années dans les infrastructures et les services liés au traitement des ordures, et des 392 millions de fonds de l'Union européenne consacrés au tri sélectif ? La Mafia sicilienne a trouvé la solution. « Cosa Nostra » a décidé de se lancer dans le contrôle du cycle entier du traitement des ordures ménagères en Sicile.
Selon Il sole 2 Ore, un journal italien, un pacte secret aurait été conclu entre « mafieux, politiciens, professionnels et entreprises du secteur pour s'adjuger le monopole dans les appels d'offres pour la réalisation de décharges et d'incinérateurs d'ordures ». Maurizio Di Gati, un ancien mafieux, a d’ailleurs admis que des menaces avaient été proférées contre au moins une entreprise du secteur, Catanzaro, pour la gestion d'une décharge.
Le journal s’inquiète de l’ampleur que pourrait prendre cette nouvelle activité de la Mafia (cf Naples). Il est possible que « Cosa Nostra » ne se limite pas à une ponction financière mais cherche à tout contrôler, même les activités de travaux publics en amont de la construction d'incinérateurs. Pour la stopper, « le nouveau gouvernement doit changer de fond en comble les règles de gestion du traitement des ordures ».
Hélène Toutchkov
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)